Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Nigeria : Une attaque meurtrière attribuée au groupe Lakurawa fait 15 morts dans l'État de Sokoto


Alwihda Info | Par - 4 Juillet 2025


Sokoto, Nigeria, 2 juillet 2025 – Des militants présumés du groupe Lakurawa ont attaqué le siège du gouvernement local de Tangaza, dans l'État de Sokoto, faisant environ 15 morts, dont 13 civils, selon les autorités locales. Cette attaque intervient après deux jours d'assauts contre les habitants du village voisin de Kwalajiya.


Image : Malik Samuel @Sazedek Journalist | Researcher| Human Security |  @UOCuniversity
Image : Malik Samuel @Sazedek Journalist | Researcher| Human Security | @UOCuniversity


  Le groupe terroriste Lakurawa, également connu sous le nom de "Lakurawa" ou "ce groupe armé", opère principalement dans la région frontalière entre le Nigeria et le Niger. Initialement formé pour l'autodéfense, le groupe a évolué pour se livrer à des exactions, des vols, et a fini par s'associer à des groupes djihadistes.

 
Lakurawa est composé de membres de diverses origines ethniques, incluant des Maliens, des Arabes, des Touaregs et des Peuls. En novembre 2024, les autorités nigérianes ont officiellement qualifié Lakurawa de groupe terroriste. Le groupe a été impliqué dans d'autres attaques meurtrières, comme celle du village de Mera dans l'État de Kebbi, où 15 à 25 personnes avaient été tuées. Son influence s'étend sur une zone comprenant environ 500 villages.

 
Les autorités locales appellent à une action rapide et décisive contre ce groupe.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)