Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Nouveaux bacheliers au Tchad : une journée d’orientation pour un avenir prometteur


Alwihda Info | Par Idriss Abdelkerim - 29 Septembre 2024


Dans le cadre de la journée d'information et d'orientation des nouveaux bacheliers, sous le thème « Bien s'informer pour mieux s'orienter après le baccalauréat », l'Association Gawaimâ pour la Promotion du Développement Économique, Social et Environnemental (AG-PRODESE) a organisé, ce samedi 28 septembre, une journée d'échanges et d'orientation à la Bibliothèque nationale.


Cette conférence-débat a été animée par plusieurs intervenants, dont le Dr. Djiddi Ali Sougoudi, Dr. Rozi Tchoui et M. Brahim Rozi.

Le président de l'AG-PRODESE, Adoum Dria Bourchi, a souligné que le baccalauréat représente un tournant décisif pour les futurs étudiants, leur permettant de construire leur propre avenir. Il a précisé que ce diplôme marque la fin d'un cycle et le début d'une nouvelle aventure pleine de défis et d'opportunités. Cependant, ce passage vers l'enseignement supérieur peut parfois sembler complexe et intimidant. C'est pourquoi l'Association Gawaimâ a pris l'initiative d'organiser cette journée, convaincue qu'une bonne information est la clé d'une orientation réussie.

Adoum Dria Bourchi a également ajouté que cette journée est une occasion pour les nouveaux bacheliers d'interagir avec des experts de divers domaines, de poser leurs questions et d'explorer les multiples options qui s'offrent à eux après leurs études secondaires.

Il a exhorté les futurs étudiants à poursuivre leurs études dans des universités disposant d'enseignants compétents et qualifiés dans leurs domaines respectifs. « Sachez que votre avenir est entre vos mains », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Il n'y a pas de choix facile ou difficile, mais il est important de faire un choix éclairé, qui corresponde à vos compétences et à vos rêves. »




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »