Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Partenariat fructueux Tchad-Chine : visite conjointe à l'École de formation technique et professionnelle de Sadjéré


Alwihda Info | Par - 2 Février 2023


Le ministre de la Formation professionnelle, des Métiers et de la Microfinance et l'ambassadeur de la République Populaire de Chine au Tchad se sont rendus le 1er février à l'École de formation technique et professionnelle de Sadjéré, en construction dans le 10ème arrondissement de N'Djamena. Ce projet est le résultat remarquable de la coopération entre les deux pays.


L'ambassadeur de la République Populaire de Chine, Wang Xining, a souligné l'importance de la formation professionnelle pour développer les compétences et les capacités des jeunes pour l'avancement de la société. Les autorités compétentes sont déterminées à fournir les installations nécessaires, telles que l'accès permanent à l'eau, à l'électricité, à Internet et les routes, ainsi que le recrutement du personnel enseignant, pour que l'école soit opérationnelle dès que la construction sera terminée.

Le ministre de la Formation professionnelle, des Métiers et de la Microfinance, Ousmane Moussa Mahamat, a déclaré qu'il souhaite voir d'autres écoles semblables construites dans les 23 provinces du Tchad et dans les 10 arrondissements de la capitale, dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant. Le Ministère vise non seulement à former les jeunes, mais également à les accompagner pour qu'ils deviennent des employeurs.

Le centre de formation, qui devrait être opérationnel pour la rentrée d'octobre prochain, comprendra un ensemble de bâtiments, des salles de classe, des logements pour les étudiants et les enseignants, ainsi que cinq ateliers dédiés à la mécanique automobile, la mécanique motocycle, la maintenance informatique, le salon de beauté et la décoration.

Le projet de construction de cette école de formation professionnelle et technique est un exemple de la collaboration réussie entre la Chine et le Tchad. Le gouvernement chinois espère ainsi aider le gouvernement tchadien à réduire le taux de chômage et à lutter contre la pauvreté. Les travaux de construction ont commencé en février 2021 et devraient être achevés en février 2023.

Ce partenariat entre la Chine et le Tchad est un pas important vers un avenir plus lumineux pour les jeunes tchadiens, grâce à des formations professionnelles de qualité.

Malick Mahamat
Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)