Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Présidentielle au Tchad : Masra joue l'apaisement après la victoire confirmée de Deby


Alwihda Info | Par - 17 Mai 2024


Après que le Conseil constitutionnel tchadien ait confirmé la victoire de Mahamat Idriss Déby Itno à l'élection présidentielle, le Premier ministre Succès Masra a adopté une posture d'apaisement. Malgré ses contestations initiales, il a finalement reconnu les résultats et appelé au dialogue et à la "construction d'un Tchad nouveau".


Cette évolution de la position de Masra semble indiquer qu'il a renoncé à remettre en cause frontalement la victoire de Déby, probablement faute de soutien suffisant de la part de la France et des États-Unis. Ces derniers, tout en exprimant des réserves sur le processus électoral, ne sont pas intervenus pour contester les résultats.
 
La priorité pour Masra semble désormais être de se positionner comme une force d'opposition constructive, en espérant pouvoir peser sur la gouvernance de Déby via un dialogue politique. Cela lui permettrait de préserver son influence et d'éventuellement préparer un nouveau défi électoral futur.

Présidentielle au Tchad : Masra joue l'apaisement après la victoire confirmée de Deby

Cet apaisement relatif devrait permettre une transition plus stable au Tchad, bien que les tensions politiques restent palpables. La capacité de Déby à ouvrir un espace de dialogue et à apaiser les divisions sera déterminante pour la stabilité du pays dans les années à venir.

Présidentielle au Tchad : Masra joue l'apaisement après la victoire confirmée de Deby
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste camerounais doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)