Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Réforme constitutionnelle en République du Congo : La Chine salue le choix fait par le peuple congolais


Alwihda Info | Par Jonas Mvouanzi - 18 Novembre 2015


La Chine reste attachée aux cinq principes de la coexistence pacifique dans le cadre de sa politique étrangère. C’est en substance les mots de Xia HUANG, nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine en République du Congo. Le diplomate chinois a présenté ses lettres de créance au président , Denis Sassou N’Guesso ce 18 novembre 2015.


Xia HUANG présentant ses lettres de créance

Parmi les piliers des relations entre la Chine et les pays africains figurent en bonne place, notamment, le respect mutuel de la souveraineté et à l'intégrité territoriale et, la non-ingérence mutuelle dans les affaires intérieures des Etats.

C’est ainsi que le diplomate chinois qui venait de présenter à Denis Sassou N’Guesso, les lettres de créance l’accréditant en République du Congo n’a pas trahi cette volonté qui fait parti de ce que l’Etat chinois considère comme les cinq principes de la coexistence pacifique.

Pour Xia HUANG qui s’est exprimé devant la presse après la présentation de ses lettres de créance, ‘’C’est une démarche conséquente’’ qu’il justifie par en s’appuyant sur la norme qui régit, actuellement les relations internationales.

Évoquant donc le référendum constitutionnel du 25 octobre dernier, le diplomate chinois, a soutenu que « le peuple Congolais a fait un libre choix ». Pour lui, «la partie chinoise, qui respecte la souveraineté du Congo et le choix fait par son peuple, estime que le droit du Congo doit être préservé quant au choix libre de son système social et de sa voie de développement». « A notre avis », a-t-il déclaré, « le peuple congolais et le gouvernement de ce pays, ont la capacité et l’intelligence de bien gérer leurs propres affaires. C’est une position conséquente de l’Etat Chinois qui s’inscrit dans la droite ligne de sa politique étrangère basée sur les cinq principes de la coexistence pacifique ».

Selon ces cinq principes, la Chine se donne comme ligne de conduite avec ses pays amis, l’obligation au ‘’respect mutuel de la souveraineté et de l'intégrité territoriale’’, à ‘’la non-agression mutuelle’’, à ‘’la non-ingérence mutuelle dans les affaires intérieures’’, à ‘’l'égalité et les avantages mutuels’’. Le tout basé sur le socle qu’est ‘’la coexistence pacifique’’.

Pour la Chine considère que ces principes devraient constituer la charte qui régirait les relations internationales et devrait promouvoir l'ouverture, la transparence et l'égalité, conduisant les pays à sauvegarder tous ensemble la paix et la sécurité partout dans le monde.

Le nouvel ambassadeur chinois au Congo a, par ailleurs, rappelé les idéaux que défend son pays et qui vise aussi bien la valorisation de ces cinq principes que la promotion de l'établissement des relations internationales apaisées.

La sauvegarde de la paix et la promotion du développement demeurent, selon diplomate chinois, une lourde tâche qui constitue un long chemin à parcourir pour y parvenir partout dans le monde. La thèse que soutient la Chine sur la promotion des relations internationales et la coopération étrangère vise à soutenir l'idée d'un concept de sécurité, synthétique, coopérative et durable tout en respectant et garantissant la sécurité de chaque pays.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)