Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

STARTUP CHALLENGE 2022 : Moov Africa Tchad dévoile les 3 gagnants


Alwihda Info | Par - 18 Octobre 2022


Ce samedi 15 octobre 2022 à WENAKLABS s’est déroulé la grande finale du « MOOV STARTUP CHALLENGE 2022 » lancé par l’opérateur de téléphonie mobile MOOV AFRICA TCHAD. Au total cinq finalistes ont présenté leurs projets devant un jury composé de 05 membres avec la présence d’un huissier de justice.


STARTUP CHALLENGE 2022 : Moov Africa Tchad dévoile les 3 gagnants.
STARTUP CHALLENGE 2022 : Moov Africa Tchad dévoile les 3 gagnants.
Les 03 meilleures startups issues de l’entrepreneuriat moderne et innovant dans différents domaines de la technologie sont d’ores et déjà connues. Ce sont respectivement par ordre de mérite :

1- TELEMEDAN avec pour promoteur ABAKAR MAHAMAT. TELEMEDAN est une borne de télémédecine connectée et qui fonctionne avec l’énergie solaire.
2- KADITECH de BAOUNODJI DAMBA Frederic qui résout le problème de l’accessibilité de médecins et de produits pharmaceutiques
3- PADICARE de NAIDOAL MANFA PADIBINE, une application numérique qui permet de mettre en relation les patients avec les médecins. Cette application permet aux patients de prendre des rendez-vous avec les médecins et d’entrer en contact avec les ambulanciers.

Parmi les trois gagnants, le premier aura la possibilité de participer à la finale internationale au Maroc avec les 10 autres filiales du groupe Maroc Telecom, détenteur de la marque MOOV AFRICA. Pour la phase locale, les trois meilleures Startups seront récompensées avec la possibilité de gagner jusqu’à 2 millions de FCFA ainsi que des dotations en équipements et volumes Internet. Les heureux gagnants ont dit leur reconnaissance à MOOV AFRICA TCHAD pour cette initiative qui vise à booster les capacités des jeunes entrepreneurs du domaine numérique. Le premier, Abakar Mahamat remercie l’opérateur de téléphonie Mobile MOOV AFRICA TCHAD et WENAKLABS qui ont fait un travail génial : « Notre projet a de l’avenir et nous encourage à aller de l’avant. Nous ne gardons que de très bon souvenir en tirant de bonnes expériences », affirme-t-il.

Pour sa part, la troisième, seule femme de la phase finale de la compétition, NAIDOAL MANTA PADIBINE, exprime sa satisfaction de participer à ce programme initié par MOOV AFRICA TCHAD qui a pu l’aider à s’améliorer. « Je suis très reconnaissante envers MOOV AFRICA TCHAD pour cette initiative parce que j’ai beaucoup appris lors de la formation et de la présentation. Que cette initiative continue afin que d’autres entrepreneurs viennent participer à ce challenge », ajoute-t-elle.

STARTUP CHALLENGE 2022 : Moov Africa Tchad dévoile les 3 gagnants
STARTUP CHALLENGE 2022 : Moov Africa Tchad dévoile les 3 gagnants
Pour rappel, MOOV AFRICA TCHAD en tant qu’entreprise citoyenne, avait lancé officiellement le 25 août son programme MOOV STARTUP CHALLENGE, au cours d'une conférence de presse à son siège. Ce programme vise à promouvoir l’entrepreneuriat moderne et innovant dans les différents domaines de la technologie à même d’apporter une réelle valeur ajoutée à la société. Salma Mahamat Saleh, membre du jury, exprime le sentiment du travail accompli sur un concours très important qui permet de booster les entrepreneurs : « On a vu les images de gagnants avec de contenus très réalistes qui peut répondre à certains problèmes de santé. Je demanderais à ceux qui ont de projets de ne pas abandonner et d’aller jusqu’au bout et d’améliorer leur projet », recommande-t-elle.

En plus des prix, qui devront être accordés aux trois finalistes lors d’une prochaine cérémonie, toutes les startups participantes préselectionnées ont bénéficié d’un accompagnement par des experts pour booster leur potentiel et améliorer leur performance.

Le chargé de l’évènementiel et de sponsoring de MOOV AFRICA TCHAD, DANAH PINAH Frederic a exprimé sa satisfaction avant d’encourager les jeunes à émerger à travers des initiatives et à être plus visible pour contribuer au bonheur du pays.

Le challenge au niveau local a compris 04 étapes majeures qui sont entre autres l’appel à candidature, la présélection par le jury de dix startups, la qualification par le jury de 5 startups et la présentation finale de trois gagnants dont le premier aura la possibilité de participer à la compétition africaine au Maroc.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)