Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Souveraineté nationale : le Tchad justifie la nationalisation des actifs pétroliers d'Esso


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 29 Mars 2023


Le gouvernement tchadien a tenu un conseil extraordinaire des ministres le 27 mars 2023, sous la présidence du président de transition, le général Mahamat Idriss Deby Itno, pour délibérer sur un projet de loi portant nationalisation de tous les actifs et de tous les droits de toute nature des sociétés Esso Tchad Incorporation et Esso Pipeline Investment Limited ainsi que de toute entité venant en leur droit en République du Tchad. Aziz Mahamat Saleh, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a présenté un compte-rendu.


Le projet de loi, présenté par le ministre des Hydrocarbures et de l'Énergie, Djerassem Le Bemadjiel,a pour objectif de nationaliser les actifs et les droits des sociétés exerçant ou ayant exercé au Tchad dans le cadre de l'exploitation et de la production pétrolière, ainsi que de l'élevage transportant le pétrole tchadien.

Le gouvernement tchadien justifie cette décision en expliquant que Esso Tchad a fait part de son intention de quitter le Tchad dès 2021, et que le gouvernement avait pris acte de cette décision. Par la suite, la société Esso a proposé la vente de ses actifs et droits à une entreprise inconnue au Tchad dénommée Savana. Cependant, selon les conventions pétrolières et les lois en République du Tchad, une telle cession doit obtenir l'aval préalable de l'État qui vérifie que l'entreprise a les capacités techniques et financières à gérer le pétrole tchadien.

Cette décision a été prise à la suite de la tentative d'Esso et de Savana d'imposer cette dernière comme partenaire à la République du Tchad.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)