Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : 5,2 millards FCFA de don de la BAD pour appuyer la gouvernance économique


Alwihda Info | Par Abakar Adoum N’gaye - 4 Octobre 2022


Le ministère de l’Économie, de la Planification du développement et de la Coopération Internationale a organisé ce 3 octobre, la cérémonie de signature de l’accord de don entre le gouvernement de la République du Tchad et la BAD. Ce don est relatif au Projet d’appui à la gouvernance économique et du secteur extractif (PAGESE).


Le programme du PAGESE vise à soutenir le renforcement des capacités du Tchad dans le domaine de la gouvernance économique et du secteur extractif afin de contribuer à la création d’un cadre global de gestion des finances publiques plus résilient aux éventuels vecteurs de fragilité, a relevé Moussa Batraki, ministre de l’Économie, de la Planification du développement et de la Coopération Internationale. 

Les objectifs stratégiques visés par ce projet entrent dans le cadre de l’optimisation de la politique budgétaire et de la promotion de la gouvernance du secteur extractif.  Ainsi, la BAD a octroyée un don de 8,8 millions d’euros soit 5,2 millards FCFA au profit du PAGESE. 

Selon Ali Lamine Zene, représentant de la BAD, « ce projet, financé sur les ressources du Fonds africain et intégralement en don, est une preuve palpable du soutien constant de la BAD au gouvernement et au peuple tchadiens ».

Le représentant de la BAD rappelle que le principal défi à relever est celui d’assurer la mise en œuvre de ce projet et de lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Moussa Batraki explique qu’avec le contexte de sortie de crise post-Covid et la crise actuelle en Ukraine, le Tchad évolue dans un contexte de fragilité. De plus, la baisse de la production pétrolière entraine un recul du taux de croissance du PIB pétrolier et par ricochet des répercussions sur l’économie.

Le Tchad se doit de renforcer sa politique budgétaire à travers la mobilisation de recettes et l’efficacité de sa dépense mais aussi appuyer des secteurs émergents à fort potentiel fiscal comme celui des mines, précise-t-il. 

Le PAGESE apportera un appui technique à plusieurs départements sectoriels, entre autres les ministères en charge des mines, des finances, du pétrole, du plan et la Chambre des comptes.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)