Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : 60 000 ménages vulnérables bénéficient de transferts monétaires grâce au PARCA


Alwihda Info | Par Dominique Dideo - 2 Novembre 2024


Une lueur d'espoir vient d'illuminer la vie de milliers de personnes vulnérables au Tchad. Le Programme d'Appui à la Résilience des Communautés d'Accueil (PARCA) vient de lancer un programme de transferts monétaires adaptatifs en faveur de 60 000 ménages, soit plus de 15 000 personnes, répartis dans les provinces du Ouaddaï, du Sila et du Wadi Fira.


Ce dispositif, d'un montant total de 3,6 milliards de francs CFA, vise à soutenir les populations les plus vulnérables, notamment les réfugiés et les communautés d'accueil, en leur permettant de développer des activités génératrices de revenus. L'objectif est double : améliorer leur situation économique et renforcer leur résilience face aux chocs et aux crises.
 
Les bénéficiaires de ces transferts monétaires se sont réjouis de cette initiative qui leur permettra de subvenir à leurs besoins les plus élémentaires et de renforcer leur autonomie. « Cet argent va nous permettre d'acheter de la nourriture, de payer les frais de scolarité de nos enfants et d'améliorer nos conditions de vie », témoigne une bénéficiaire.
 
Ce programme s'inscrit dans le cadre d'une politique plus globale du gouvernement tchadien visant à améliorer l'accès des réfugiés et des communautés d'accueil aux services essentiels et à renforcer les systèmes nationaux de gestion des réfugiés. Il bénéficie du soutien de la Banque mondiale, partenaire historique du Tchad dans ce domaine.
 
Le succès de ce programme de transferts monétaires est un signal fort pour l'avenir. Il démontre que des solutions existent pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables et renforcer la résilience des communautés. Il est à espérer que ce type d'initiative soit pérennisé et étendu à d'autres régions du pays.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)




TRIBUNE & DEBATS