Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad - Activités commerciales des jeunes filles pendant les vacances : entre débrouille et danger


Alwihda Info | Par Hibe Ouadjouli Evarist - 8 Juillet 2024


En cette période de grandes vacances, de nombreux jeunes, notamment des filles, se lancent dans de petits commerces pour subvenir à leurs besoins ou aider leurs familles. Cette pratique, bien que bénéfique sur le plan financier, n'est pas sans risque, en particulier pour les jeunes filles qui peuvent être exposées à des abus sexuels.


Des clients malveillants peuvent profiter de la situation de vulnérabilité des jeunes filles pour les agresser sexuellement. Ils peuvent les manipuler, leur faire des promesses fallacieuses ou les menacer pour les obliger à se soumettre à leurs avances.
 
Certaines jeunes filles peuvent être victimes de réseaux d'exploitation sexuelle qui les recrutent sous prétexte de leur offrir un emploi ou de les aider à vendre leurs produits. Elles se retrouvent ensuite piégées et forcées de se prostituer.
 
Les jeunes filles qui sont victimes d'abus sexuels peuvent tomber enceintes et se retrouver contraintes de se marier précocement, mettant ainsi fin à leurs études et compromettant leur avenir.
 
Il est important de sensibiliser les jeunes filles aux dangers auxquels elles sont exposées lorsqu'elles exercent des activités commerciales. Les parents doivent leur apprendre à identifier les situations à risque, à refuser les propositions suspectes et à demander de l'aide en cas de besoin.
 
Les parents doivent également surveiller les activités de leurs filles et s'assurer qu'elles évoluent dans un environnement sûr. Ils peuvent les accompagner lors de leurs déplacements ou leur demander de travailler dans des endroits fréquentés.
 
Les autorités doivent prendre des mesures pour protéger les jeunes filles contre les abus et l'exploitation sexuelle. Elles peuvent mettre en place des patrouilles dans les zones où les jeunes filles exercent leurs activités commerciales et sensibiliser la population aux dangers auxquels elles sont exposées.
 
Il est important de conjuguer les efforts de tous pour protéger les jeunes filles et leur permettre d'exercer leurs activités commerciales en toute sécurité. Les parents, les autorités et la communauté doivent jouer un rôle actif dans la sensibilisation, la surveillance et la protection des jeunes filles. Les jeunes filles elles-mêmes doivent également être vigilantes et prendre les précautions nécessaires pour éviter de tomber dans les pièges des prédateurs.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)