Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Al-Moussa'Ada et l'APLCD appellent à l'humanisme et l'entraide contre la drépanocytose


Alwihda Info | Par - 21 Décembre 2022


L'association humanitaire Al-Moussa'Ada et l'association pour la prévention et lutte contre la drépanocytose (APLCD) ont organisé une journée de sensibilisation sur la maladie de la drépanocytose et sa gravité ce 21 décembre 2022 au siège du Conseil national de la jeunesse tchadienne (CNJT).


La présidente du comité d'organisation, Manal Moussa, a indiqué que leur plaidoyer s'inscrit en droite ligne des engagements du gouvernement à combattre la drépanocytose pour le bien-être de la population.

Selon elle, la drépanocytose est une maladie du sang et héréditaire aux signes cliniques multiples, marquée par des douleurs fréquentes. Elle est considérée comme la première maladie génétique au monde connue du milieu médical depuis 100 ans.

L'intérêt de cette journée est d'attirer l'attention sur une maladie très handicapante. Pour le président de l'association humanitaire Al-Moussa'Ada, Moussa Abdoulaye Youssouf, cette maladie existe au Tchad et fait souffrir plusieurs personnes.

Tchad : Al-Moussa'Ada et l'APLCD appellent à l'humanisme et l'entraide contre la drépanocytose
L'heure est à la prise de conscience, avec un peu d'humanisme pour l'entraide afin de lutter contre cette maladie, plaident les deux organisations.

Le président de l'APLCD, Oumar Younous Djemil, a pour sa part relevé que la drépanocytose est une maladie dangereuse qui tue une personne à petit feu. Depuis la création de l'APLCD en 2018 à nos jours, 1069 cas de personnes atteintes de cette maladie à N'Djamena ont été enregistrées, a déclaré Oumar Younous Djemil.

L'objectif de l'association est d'aider les personnes vulnérables, les enfants orphelins et réduire le taux de mortalité de la maladie drépanocytose au Tchad.
Georges LAWANE
Rédaction d'Alwihda Info En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)