Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Alwassil Humanitaire mobilise les OSC pour la promotion de l'action humanitaire


Alwihda Info | Par Anass Ali Moussa - 25 Juin 2023


Ce 25 juin 2023, la Fondation Alwassil Humanitaire a organisé une journée de concertation sur le rôle des organisations de la société civile (OSC) dans la promotion des actions humanitaires au Tchad. L'événement s'est tenu dans les locaux du Palais des Arts et de la Culture et a réuni de nombreux invités.


Plus de 300 associations et organisations de la société civile ont répondu présentes à cet appel. Alwassil Humanitaire a pour objectif de soutenir les ONG et les associations locales afin de venir en aide aux populations vulnérables et de soutenir les initiatives humanitaires du gouvernement.

Lors de la conférence, Dr Hassan Atteib Atidjani a souligné que l'action humanitaire ne connaît pas de limites. Selon lui, il n'est pas nécessaire d'être fortuné pour apporter une contribution citoyenne ou humanitaire. Chacun peut aider les plus vulnérables en offrant ce qu'il peut, que ce soit un abri, un verre de lait, etc.

Cependant, en cas de situation de détresse, les associations et les ONG doivent attirer l'attention de l'État et de la communauté internationale sur la réalité de la situation afin que des mesures puissent être prises rapidement en faveur des personnes en détresse, a souligné Dr Hassan.

Le conférencier a également indiqué que les associations et les organisations de la société civile doivent contribuer au bien-être des populations vulnérables tout en respectant leur dignité.

En tant qu'invitée d'honneur, Pr Ardjoune Djallal Khali a exhorté la Fondation Alwassil Humanitaire et ses partenaires à concentrer leurs activités humanitaires sur les populations des zones rurales, car elles en ont le plus besoin. Selon elle, le gouvernement tchadien soutient toujours les actions humanitaires alignées sur sa politique.

Cependant, Ardjoune Khalil estime que la solidarité nationale doit être un effort continu et renforcé par les associations, les organisations de la société civile et les ONG locales. Alwassil doit communiquer davantage sur ses actions afin que le gouvernement soit informé et éviter les duplications dans les dons, conseille Ardjoune.

Ibrahim Ousman, directeur général de la Fondation Alwassil Humanitaire, a souligné que travailler dans le domaine humanitaire relève du bénévolat sans contrepartie. En vue des prochaines actions humanitaires à venir, telles que la distribution de carcasses lors de la Tabaski, le directeur général demande aux associations partenaires d'organiser davantage leurs activités. Il les encourage également à faire preuve de dévouement afin d'atteindre les objectifs fixés.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)