Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Après le Baccalauréat, entre stress et espoir pour les jeunes


Alwihda Info | Par Idriss Abdelkerim - 29 Juillet 2024


L’inquiétude est naturelle après l'examen du baccalauréat, une étape charnière dans la vie des élèves. Ils se posent beaucoup de questions sur leur avenir, leurs études supérieures, leur orientation professionnelle, etc. Cette période de transition peut être stressante. De plus, la solitude est un sentiment fréquent chez les candidats. Après des années passées dans le même cadre scolaire, les élèves se retrouvent soudain confrontés à de nouveaux environnements et à de nouvelles personnes. Le réseau social qu'ils avaient construit au lycée peut se défaire, créant un sentiment de solitude.


Hawa Izadine, bachelière de cette année, a affirmé : « Depuis ma classe de seconde, j'ai toujours rêvé d'être une grande historienne pour découvrir l'histoire de mon pays, de l'Afrique et du monde entier. »
 
Son collègue Mahamat Hassan Mahamat a souligné : "Avant de décrocher mon baccalauréat, j'étais indécis sur mon avenir professionnel ». Aujourd'hui, je me suis enfin décidé. Je veux devenir infirmier pour sauver les personnes malades. Pourtant, mon choix diffère de celui de mes parents. Actuellement, je suis confus.
 
Pour surmonter ces défis, il est important que les candidats soient bien entourés et soutenus par leurs proches (famille, amis, professeurs, etc.). Un accompagnement personnalisé peut les aider à traverser cette transition.
 
Les établissements d'enseignement supérieur proposent souvent des dispositifs d'accueil et d'orientation pour faciliter l'intégration des nouveaux étudiants.
 
Les jeunes diplômés peuvent aussi prendre des initiatives pour tisser de nouveaux liens, que ce soit dans leurs études ou dans leurs loisirs. Cela peut les aider à surmonter le sentiment de solitude.
 
La période post-baccalauréat est une phase clé de la vie des jeunes. Avec les bons outils et un bon accompagnement, ils peuvent traverser cette transition de manière sereine.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »