Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad - Bébédjia : Un test de niveau exceptionnel pour l'entrée en 6ème à l'IPEP


Alwihda Info | Par Reouhoudou Innocent - 12 Mai 2025


Ce lundi 12 mai 2025, l'Inspection Pédagogique de l'Enseignement Primaire (IPEP) de Bébédjia a organisé un test de niveau unique en son genre pour 1541 candidats aspirant à entrer en classe de 6ème. Cet examen intervient dans un contexte où le concours d'entrée en 6ème avait été supprimé par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Promotion Civique.


 

Madame Ngarnaissem née Tabarimbaye Solange, Inspectrice Pédagogique de l'Enseignement Primaire de Bébédjia, a expliqué que cette initiative répond à une préoccupation croissante concernant la baisse du niveau scolaire constatée dans les établissements secondaires et supérieurs. Face aux plaintes des parents d'élèves soucieux de l'amélioration du niveau de leurs enfants, l'IPEP de Bébédjia et ses collaborateurs ont jugé nécessaire d'organiser ce test afin de contribuer à relever le niveau des futurs apprenants du secondaire.
 

L'Inspecteur Départemental de l'Éducation Nationale et de la Promotion Civique de la Nya, Monsieur SAMAFOU GONDIGUE, a exprimé son soutien au retour de cet examen, estimant que la réforme précédente avait montré ses limites sur le terrain et avait même contribué à fragiliser davantage le niveau des élèves. Il a encouragé les autres inspections pédagogiques du département de la Nya à suivre l'exemple de Bébédjia pour l'année scolaire 2025-2026.
 

Le sous-préfet de Bébédjia, Monsieur Abdelrassoul Djibrine Abdelrassoul, a officiellement lancé les épreuves et s'est réjoui de cette initiative, y voyant une contribution significative à la lutte contre la baisse du niveau des élèves dans l'enseignement secondaire et supérieur. Il a exhorté les directeurs des collèges à respecter scrupuleusement les résultats de cet examen lors du recrutement des élèves en classe de 6ème pour la prochaine rentrée scolaire.
 

Après avoir terminé la première épreuve, la rédaction, les candidats rencontrés au centre numéro 2 ont exprimé leur satisfaction quant au sujet proposé.
 

Dans chaque centre d'examen, un jury composé de commissions dédiées à la surveillance, à la correction et au secrétariat assure le bon déroulement des épreuves.
 

Il est à noter que 1541 candidats, répartis dans quatre centres d'examen, ont participé ce 12 mai aux épreuves qui comprenaient la rédaction, la dictée, l'étude de texte et le calcul.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)