Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad - COVID-19 : Concern Worldwide apporte son appui dans la province du Lac


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 19 Juin 2020



Ce mercredi 17 Juin 2020, Concern Worldwide a fait un don d’une valeur de 8.000.000 F CFA au District Sanitaire de Bagasola. Ce don est composé de matériels de protection et de sensibilisation contre le COVID-19. De plus, Concern Worldwide va assurer la prise en charge du carburant et l’entretien du générateur et de l’ambulance de l’Hôpital de Bagasola de juin 2020 à décembre 2020.

Dès le début de la crise sanitaire, Concern Worldwide a entrepris des actions de prévention du COVID-19 dans ses zones d’intervention. Dans la province du Lac, ces actions se sont traduites par la formation et la sensibilisation des agents des structures sanitaires et des volontaires communautaires sur les mesures de prévention du COVID-19 ; l’installation de stations de lavage des mains dans des ménages et des lieux de rassemblement ; la dotation de ménages en kits d’hygiène et la construction de forages pour faciliter l’accès à l’eau à des milliers de personnes.

Pour être plus efficace, Concern Worldwide a décidé de renforcer les capacités opérationnelles des structures de santé à travers une donation de matériels et équipements médicaux nécessaires à la protection et à la sensibilisation du personnel de santé et de la communauté locale. Ce don est composé de : 4165 masques médicaux (FFP2), 3650 paires de gants (soit 7300 gants), 22 thermomètres (genre thermo flash), 102 blouses blanches et 80 boites à images.

Ces équipements devront être répartis dans le District Sanitaire de Bagasola qui comprend l’hôpital de Bagasola et les centres de santé de Bagasola, Kalia, Ndjoudou, Koulkime, Ngouboua et Tchoukoutalia.

De plus, Concern Worldwide va assurer la disponibilité du carburant et l’entretien du générateur et de l’ambulance de l’hôpital de Bagasola de juin 2020 à décembre 2020. De l’avis du Coordonnateur du Programme d’Urgence de Concern Worldwide dans la Province du Lac, Christian Olodo : « Cet appui contribuera à assurer le maintien et le fonctionnement des services de santé de l’hôpital de Bagasola ainsi qu’à la protection du personnel de santé dans les structures sanitaires du District de Bagasola, surtout en cette période d’urgence sanitaire ».

Pour le Préfet de Kaya, Président du Comité Départemental de Veille, de la Prévention et de Gestion des Catastrophes M. Dimouya Souapabe, l’appui de Concern Worldwide vient à point nommé en ces circonstances sanitaires particulières. 

« J’exprime ma reconnaissance à Concern Worldwide pour son appui constant depuis 2017 dans la province du Lac », a-t-il ajouté.

Le Médecin Chef de District de Bagasola ad interim a rappelé et apprécié à sa juste valeur l’engagement de Concern Worldwide dans l’amélioration de la qualité des services de soin dans la province du Lac en ces termes : « Concern Worldwide s’est démarquée par ses multiples interventions au District Sanitaire de Bagasola. Nous sommes touchés par vos interventions et vous en remercions ».

Cet appui de Concern Worldwide pour la province du Lac est rendu possible grâce à l’appui financier du gouvernement irlandais et d’autres partenaires publics et privés.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)