Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad - Covid-19 : Une mission d’appui de l'OMS dans la province du Ouaddaï


Alwihda Info | Par Abba Issa - 18 Juin 2020



Tchad-Covid19 : Une mission d’appui de l'OMS dans la Province du Ouaddaï : ©️ Abba Issa /Alwihda Info
Tchad-Covid19 : Une mission d’appui de l'OMS dans la Province du Ouaddaï : ©️ Abba Issa /Alwihda Info
C’est une mission qui vise à apporter un appui technique sur la situation épidémiologique et bien d'autres par rapport à la nouvelle donne.

En préambule, la mission a demandé aux leaders religieux et aux chefs traditionnels de relever les points majeurs par rapport à la lutte contre le coronavirus afin d'apporter des nouvelles stratégies. Ceci permettra à l'équipe de prendre en compte toutes les suggestions pour transmettre aux plus hautes autorités du pays, a déclaré le chef de mission Salim Oussou.

La maire 1ère adjointe de la ville, Khadija Assamah Issa, a fait savoir que la commune d'Abéché a accentué la sensibilisation dans les sept arrondissements que compte la ville, tout en distribuant des cache-nez sauf. Toutefois, les moyens financiers n'ont pas permis à la commune de faire plus.

Les cache-nez sont distribués, mais les gens ne le portent pas, martèle le maire 3ème adjoint Daoud Doungous Taguilo. Pour lui, il faut que la mission appuie la commune d'Abéché techniquement et matériellement dans le travail de sensibilisation sur les gestes barrières.

Le chef de canton nomade Ali Hamdam Ighemir demande l'implication des nomades transhumants dans la sensibilisation du monde rural, afin que la population puisse prendre conscience de cette maladie et appliquer les gestes barrières.

Du côté de l'église, un responsable ecclésiastique a fait savoir qu'ils ont eu la possibilité de parler publiquement avec les fidèles des églises par le canal de la radio, à travers une émission radiophonique.  « L'église n'a pas des moyens sinon le seul moyen c'est la prière et nous avons fait un point de presse pour informer le peuple de Dieu », affirme le Pasteur Dandé Abel. L'église n'a pas distribué des cache-nez et n'a pas reçu des kits, à la différence des autres églises de la capitale, c'est pourquoi nous demandons leur implication directe, insiste l’homme de Dieu.

Le chef de mission Salim Oussou affirme que les nomades seront impliqués puisqu'ils sont souvent en déplacement et peuvent être des vecteurs de transmission de la maladie. C'est pourquoi il faut les sensibiliser sur les gestes barrières.

Après cette rencontre avec les leaders de toutes les confessions religieuses et les chefs traditionnels, la mission a fait halte pour une restitution au premier magistrat de la province avant de faire cap sur N’Djaména.

Il ressort de cette mission d'évaluation qu'il y a beaucoup de failles pour les simples raisons que les gens n'ont pas respecté les consignes de protection sanitaire pour éviter la propagation de la maladie. Le consultant de l'OMS a évoqué le respect timide des gestes barrières, dont la distanciation sociale, en donnant un exemple sur les transporteurs sans masques, embarqués à 20, 30 personnes dans une voiture.

Le gouverneur de la province du Ouaddaï Brahim Seid Mahamat a estimé que depuis l'apparition de cette pandémie, les autorités ont multiplié les sensibilisations tout en distribuant des masques. L’État a envoyé des masques qui ont été distribués aux différents départements de la province ainsi qu'aux organisations de la place dans ce même sillage.

Le gouverneur a ajouté que les gens n'ont pas encore mesuré la dangerosité de cette maladie. "Nous allons adopter des stratégies afin que les choses soient appliquées", martèle enfin le gouverneur Brahim Seid Mahamat.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)