Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad / Covid-19 : déconfinement à Koutéré, comment se déroule la procédure très stricte ?


Alwihda Info | Par Golmen Ali - 6 Avril 2020



Après 14 jours de confinement à l'école de Koutéré, environ 183 ressortissants tchadiens de retour du Cameroun -essentiellement des étudiants- vont regagner leurs familles. Les autorités ont pris plusieurs précautions.

Le délégué sanitaire du Logone Oriental, Dr. Ali Soumaine, explique ce lundi à Alwihda Info la procédure très stricte et encadrée pour le processus de sortie de quatorzaine.

"Nous avons des listes. On va vous appeler, nous avons les numéros. Il y a quelqu'un qui vérifie si vraiment c'est votre numéro. Ils appelent. Après l'identification, vous passez au thermoflash pour la prise de température. On note sur la fiche", explique Dr. Ali Soumaine.

"Après cela, il y a un médecin qui vous consulte. Après la consultation, il signe, le délégué va contresigner. On garde les fiches. On va voir le gouverneur et il va signer", ajoute le délégué sanitaire du Logone Oriental.

Des bus pour le transport

S'agissant du déplacement, deux bus ont été mobilisés. L'un des bus ferra la liaison jusqu'à Doba. "Tous ceux qui partent vers Sarh, vont descendre à Doba", souligne Dr. Ali Soumaine.

Le second bus aura pour destination la ville de Moundou. "Ceux qui vont à Moundou, N'Djamena, etc, il y a un autre bus qui va les déposer à Moundou. Le gouverneur et le délégué ont pris la disposition de les acheminer jusqu'à N'Djamena. Voila le dispositif, on est en plein dedans", précise Dr. Ali Soumaine.

L'école de Koutéré où sont confinés des ressortissants de retour du Cameroun. © Golmen Ali/Alwihda Info
L'école de Koutéré où sont confinés des ressortissants de retour du Cameroun. © Golmen Ali/Alwihda Info
Des étudiants fêtent la fin de quatorzaine

Sur le site de Koutéré, environ 389 ressortissants sont actuellement confinés et pris en charge par l'Etat et ses partenaires.

Sur place, c'est la fête depuis hier nuit pour les étudiants qui s'apprêtent à rentrer chez eux. Une cérémonie a même été organisée ce matin.

"Les camarades sont en fête pour leur départ. Nous ne présentons aucun symptôme, ni une quelconque maladie", se félicite un étudiant en master 2 sciences politiques, en provenance de Yaoundé.

En date du samedi 4 avril 2020, 1557 personnes étaient en confinement préventif au Tchad, selon le rapport sur la situation épidémiologique du ministère de la Santé publique.

Le Tchad compte à ce jour neuf cas de Covid-19 et sept cas actifs, ainsi que deux guéris.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)