Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad - Covid-19 : des solutions hydro-alcooliques fabriquées face à la demande


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 21 Mars 2020



Tchad - Covid-19 : des solutions hydro-alcooliques fabriquées face à la demande. © DR/Dr. Jacques Brice Oksom/Fb
Tchad - Covid-19 : des solutions hydro-alcooliques fabriquées face à la demande. © DR/Dr. Jacques Brice Oksom/Fb
Des solutions Hydro-alcooliques fabriquées au Tchad, c'est l'oeuvre du docteur Jacques Brice Oksom et de son équipe pour répondre à la demande face à la pandémie du coronavirus.

"Vous nous l'avez demandé, nous venons de le rendre disponible", déclare Dr. Jacques Brice Oksom qui assure que "tout le monde" pourra en avoir mais "dans la discipline totale."

Le prix est raisonnable et varie de 1500 à 8000 Francs CFA, bien plus bas que ceux vendus à des prix exorbitants ces derniers jours à N'Djamena. Une hausse de prix d'ailleurs dénoncée ce vendredi par l'OMS et le ministère de la Santé publique.

Le lavage des mains par friction avec des lotions Hydro-alcooliques ou du savon pendant 30 secondes est recommandé pour réduire les risques d'infections. D'autres solutions alternatives sont actuellement proposées un peu partout au Tchad face au manque de lotions Hydro-alcooliques : la désinfection des mains à l'eau de javel.

Les solutions seront disponibles dès lundi, afin de respecter le délai imposé par l'OMS. Pour éviter tout attroupement, les commandes sont exclusivement téléphoniques et le retrait se fait sur rendez-vous. Contact : Houroundou Desire : 66 13 96 52 / 95 78 48 68.

Bientôt des gels ?

En plus des solutions Hydro-alcooliques, des gels Hydro-alcooliques pourraient bientôt être proposés au terme d'expérimentations en cours.

"Nous avons compris qu'il nous faut des choses simples dans ce pays que de dépendre de l'extérieur", assure Dr. Jacques Brice Oksom.

Tchad - Covid-19 : des solutions hydro-alcooliques fabriquées face à la demande. © DR/Dr. Jacques Brice Oksom/Fb
Tchad - Covid-19 : des solutions hydro-alcooliques fabriquées face à la demande. © DR/Dr. Jacques Brice Oksom/Fb
Une efficacité reconnue par l'OMS

L’OMS recommande l’utilisation de produits hydro-alcooliques pour ses avantages intrinsèques de l’activité antimicrobienne rapide et à large spectre présentant un risque minime de résistance aux agents antimicrobiens, basés sur l’évidence.

Elle propose même un guide de production locale sur Internet.

De l’avis général d’un groupe d’experts de l’OMS, les produits hydro-alcooliques selon les formulations recommandées par l’OMS peuvent être utilisés pour l’antisepsie hygiénique des mains par friction hydro-alcoolique ainsi que pour l’antisepsie préopératoire des mains.

Des faux gels vendus sur le marché

Vendredi, le ministère de la Santé publique et le représentant de l'OMS au Tchad, Dr. Jean-Bosco Ndihokubwayo, ont mis en garde vendredi contre la commercialisation de faux gels désinfectants destinés au lavage de mains, qui sont en réalité un mélange de savon.

Le directeur général du ministère de la Santé publique a présenté un flacon vendu sur le marché qui n'est en réalité pas un gel.

"Ce n'est même pas un gel. (...) On trompe la population avec les prix. Normalement c'est à 3000 Fcfa et maintenant c'est à 15.000 Fcfa. Il faut faire attention", a dénoncé le représentant de l'OMS au Tchad, Dr. Jean-Bosco Ndihokubwayo.

Vidéo - Coronavirus : des mesures d'hygiène importantes à respecter




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)