Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad - Covid-19 : face aux mesures, des voix dénoncent "l'insouciance et l'incivisme"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 29 Mars 2020



La ville de N'Djamena. © Kelvin Mendig-lembaye/Alwihda Info
La ville de N'Djamena. © Kelvin Mendig-lembaye/Alwihda Info
Le syndicat national des enseignants et chercheurs du supérieur (SYNECS) a dénoncé samedi "l'insouciance caractérisée et l'incivisme manifeste dont font preuve actuellement certaines personnes", face aux mesures prises contre la pandémie du COVID-19.

Il demande au Gouvernement de "tout mettre en oeuvre en vue du respect strict de ces mesures afin de rompre avec le cordon ombilical de transmission de la pandémie, tout en préservant les libertés publiques des citoyens."

Le syndicat appelle toute la communauté universitaire et la population tchadienne au respect des mesures gouvernementales de prévention, selon un communiqué signé du président du Bureau exécutif national, Dr. Guirayo Jérémie.

Dr. Guirayo Jérémie rappelle que le COVID-19 est une maladie hautement contagieuse, très mobile, et que seule la mesure préventive permet de lutter contre cette pandémie.

Il exhorte par ailleurs le Gouvernement à traiter avec diligence le cas des étudiants retournés du Cameroun.

La Police appelle au respect scrupuleux des mesures 

Le porte-parole de la Police nationale, le commissaire Paul Manga, a rappelé jeudi que le gouvernement a pris certaines mesures pour faire face à la pandémie du coronavirus qui fait rage dans le monde entier. Il a appelé la population à "respecter scrupuleusement les mesures de santé."

Il s'agit notamment de la fermeture des cabarets, bars, casinos, centre de jeux, lieux de cultes et de grillades, boutiques de vente des produits et articles non-alimentaires, et l'interdiction de circulation des bus et mini-bus. Le transport en amazone, au delà de deux personnes, est interdit, tandis que dans les taxis et véhicules des particuliers, le nombre de passagers -y compris le conducteur- ne peut excéder quatre personnes. 

"Tout ce qui est alimentaire et de première nécessité, et même la viande fraiche, ne sont pas concernés par la fermeture", a souligné le commissaire Paul Manga. 

Cinq cas de COVID-19

Le gouvernement a annoncé jeudi que deux nouveaux cas de COVID-19 ont été enregisrés par les services sanitaires à N'Djamena. Il s'agit d'un tchadien et d'un camerounais. A ce jour, cinq cas de COVID-19 ont été confirmés au Tchad.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)