Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad - Covid-19 : traversées clandestines depuis le Cameroun, un réseau démantelé


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 9 Avril 2020



Un groupe d'individus composé d'agents des forces de défense et de sécurité faisait passer frauduleusement des personnes depuis le Cameroun vers le Tchad malgré l'interdiction, a annoncé mercredi la Gendarmerie nationale.

Cinq personnes ont été arrêtées et présentées par la légion n°10 de la gendarmerie à N'Djamena. Elles opéraient grâce à des pirogues.

Le procureur de la République Youssouf Tom a fait part de son indignation, soulignant que les mesures restrictives ont été prises pour protéger les citoyens du risque sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

"Le nombre de cas de Covid-19 au Cameroun est beaucoup plus supérieur à celui du Tchad. Le gouvernement a pris cette décision de fermeture pour l'intérêt de tous les citoyens", a-t-il souligné.

"Des agents chargés de veiller à la sécurité des frontières, qui semble-t-il, pour des espèces sonnantes et trébuchantes, acceptent de faire traverser des gens des frontières voisines vers notre pays. Qu'ils aient à l'esprit que l'article 192 du Code pénal qui réprime la corruption des agents de l'Etat leur sera applicable", a précisé le procureur.

"Ils seront punis d'une peine qui va d'un an à 10 ans de prison. Que chacun se mette sur ses gardes. Il ne faut pas qu'on prenne les choses à la légère pour permettre la propagation de cette maladie", a dit Youssouf Tom.

Le porte-parole de la Gendarmerie nationale, Abakar Abderamane Haggar, a estimé que ce sont des gens qui défient l'autorité de l'Etat.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)