Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : DHSF renforce les capacités des journalistes sur le monitoring des droits de l'Homme


Alwihda Info | Par Foka Mapagne - 15 Avril 2022


Droits de l'Homme sans frontières (DHSF) forme pendant deux jours des Hommes des médias à Ndjamena depuis ce 15 avril. Ce renforcement de capacités vise à outiller les journalistes en techniques de surveillance, de reportage des violations et des abus des droits de l'Homme. C'est à la faveur d'un atelier de formation qui se déroule du 15 au 16 avril au CEFOD à Ndjamena.


Le président de DHSF, Layibé Tourdjoumane, à l'ouverture des travaux de cette formation, a saisi l'occasion pour relever que depuis le 20 avril 2021, le Tchad traverse une période de transition dont les journalistes indépendants sont au premier rang.

Selon lui, pendant cette période de transition, la situation des droits de l'Homme dans le pays s'est considérablement dégradée. Cependant, les journalistes sont les piliers de la démocratie car ils forment, informent, dénoncent et proposent des solutions aux gouvernants.

Layibé Tourdjoumane demande au gouvernement de transition d'accorder plus de libertés fondamentales au peuple. Pour lui, la défense des droits nécessite la contribution de tous. C'est pourquoi DHSF, en partenariat avec National Endomen for Démocraty (NED), organise cet atelier afin de permettre aux journalistes indépendants de connaître les mécanismes de protection et le monitoring des droits de l'Homme pendant la période de transition, d'être outillés en techniques de suivi et de reportage des cas de violations des droits de l'Homme,mais aussi et surtout d'être outillés sur les différents mécanismes de protection pendant et après la transition.

Le président de DHSF, Layibé Tourdjoumane, exhorte les participants à contribuer à la promotion et à la protection des droits de l'Homme au Tchad.

Pendant trois décennies, le mouvement de la population est marqué par des restrictions liées à la liberté d'expression, de réunion, d'associations et de manifestations. Car certains partis politiques et organisation de la société civile sont interdits d'organiser des manifestations pacifiques, ou soit sont réprimés violemment avec des bilans parfois lourds notamment des pertes en vies humaines, des blessés, des arrestations illégales ou encore des empêchements de se réunir et discuter de l'avenir du pays, souligne Layibé Tourdjoumane.

La première journée de cet atelier de formation porte sur les principes de base du monitoring et les techniques de recueil d'informations en matière des droits de l'Homme, sur l'analyse et l'évaluation des informations en matière des droits de l'Homme.

Les participants à cette de formation sont issus des provinces des deux Mayo Kebbi, de la Tandjilé et de la ville de Ndjamena, zone d'intervention du projet dénommé "prévenir les violations des droits de l'Homme en période de transition au Tchad", piloté par DHSF.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)