Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Déby annonce la levée immédiate de la restriction des réseaux sociaux


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 13 Juillet 2019 modifié le 13 Juillet 2019 - 13:59



Le président de la République Idriss Déby a annoncé samedi, au cours de la clôture du Forum Tchad-Numérique, la levée "immédiate" des restrictions sur les réseaux sociaux.

"La liberté d'expression a été toujours mon credo. L'internet n'autorise pas toutes les expressions. Toutes les expressions sur l'internet ne sont pas toujours de vérité et sont fausses à 99 %. Je vous  exhorte à ne pas propager les idées rétrogrades. Depuis quelques mois, l'impératif sécuritaire avait conduit le Gouvernement à renforcer les conditions d'accès et les mesures de contrôle dess communication électroniques. Ces mesures se sont imposées dans un contexte de menaces terroristes que personne ne pouvait ignorer", selon le président.

"Aujourd'hui, une réintégration de la situation me conduit, séance tenante, à instruire les sociétés concernées à lever immédiatement la restriction sur la communication électronique. J'en appelle une nouvelle fois au sens de responsabilité de tous afin que ces outils de communication soient effectivement un outil de développement mais non une source de division de notre peuple", a déclaré le président tchadien Idriss Deby.

"Je ne suis pas dans la critique des réseaux sociaux, mais d'après ce que j'entends, on n'est pas entrain de promouvoir l'avenir et l'unité du Tchad. Il y a des brebis galeuses", a-t-il indiqué, dénonçant le communautarisme et les insultes. "C'est extrêmement grave (...) C'est du poison qu'on jette dans la société", a mis en garde le dirigeant tchadien, appelant à la vigilance face aux velléités manipulatrices et à la division.

Déby s'est félicité des efforts consentis pour la réalisation du tronçon à fibre optique Tchad-Soudan long de plus de 1000 km. Il a appelé à une meilleure appropriation des nouvelles technologies.

"Nous fondons un réel espoir sur les communications électriques en tant que vecteur de développement", a assuré le président, indiquant que "les technologies de l'information et de la communication doivent être pleinement au service de la population."

Idriss Déby s'est engagé personnellement à ce que "l'action publique dans ce domaine soit activée" et à ce que "tous les obstacles qui freinent l'évolution des TIC soient levés".

​Il a aussi annoncé la création au cours de l'année 2020 d'un technoparc et la mise en place, dans le cadre du projet "ville intelligente", de ponts de connexion internet gratuits à travers les villes et universités pour la jeunesse.

"Les opérateurs et l'Etat doivent fournir des efforts afin d'accompagner davantage la baisse des tarifs de connexion internet", a souligné le président. Il a émis le souhait que le coût de connexion au Tchad soit la moins élevée de la sous-région. "Cela doit être fait", a-t-il insisté, "tout en veillant à l'amélioration de la qualité des services".

Les investissements dans le domaine des TIC vont "se poursuivre" tandis que le Tchad va bientôt s'interconnecter avec le Niger et le Nigeria.

Ce matin, le chef de l'Etat a inauguré le réseau à fibre optique Tchad-Soudan dans le 2ème arrondissement de la capitale. Le nouveau réseau est 25 fois plus rapide que la connexion actuelle.



Dans la même rubrique :
< >