Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Forum inclusif, vers le retour d'un Médiateur de la République ?


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 31 Octobre 2020



Les débats du 2ème Forum national inclusif sur le réaménagement des grandes institutions laissent penser à un retour de la Médiature et une possible création d'un Sénat qui absorberait le Haut conseil des collectivités autonomes et des chefferies traditionnelles. Au moins 13 provinces réclament également le retour d'un Médiateur de la République à l'issue des pré-forums décentralisés.

Vendredi, le président du groupe parlementaire MPS à l'Assemblée nationale, le député Ali Kolotou Tchaïmi, a estimé qu'il faut "restaurer un Médiateur national avec un cabinet léger et des conseillers ancrés au niveau de la Présidence de la République".

"Ne faut-il pas désigner un Médiateur ?", renchérit Elise Loum qui soutient un retour de l'institution. Selon elle, "cela se fait dans certains pays de la sous-région". Elle suggère d'avoir "un Médiateur avec juste une structure d'accompagnement au lieu d'en faire une institution à part entière". "Ça c'est une proposition que nous faisons", dit-elle.

"Je voudrais appuyer la question du Médiateur", ajoute pour sa part le député MPS, Djidengar Ndjendi Bassa. "Quand vous faites le tour, quand on voit certains pays, il y a un bureau de gestion des conflits. (...) Ça peut prévenir beaucoup de conflits. (...) Je soutiens la création d'un poste de médiateur auprès du chef de l'État", explique-t-il.

La député Al Boukhari Hapsita Souleymane "appuie fortement la nomination du Médiateur". D'après elle, "il faut qu'il soit d'une moralité exemplaire afin de remplir cette tâche comme il se doit".

Djimet Ibet estime que ça a été une grande erreur de supprimer l'institution. "Je suis d'accord aussi qu'on puisse créer la Médiature. On avait déjà commis l'erreur parce qu'on avait supprimé la Médiature", indique-t-il.

De l'avis de Hamid Yamouda, "les problèmes de conflits meurtriers que notre pays a rencontré cette année et l'année dernière sont tous communautaires. S'il y a un cadre qui permet de sensibiliser par rapport à la cohésion, au vivre ensemble, à la promotion de la paix, tous ces problèmes meurtriers devraient être évités".

Des participants soulignent que "si certaines institutions ont été supprimées avec des raisonnement valables", particulièrement économiques, l'embellie financière de ces dernières années doit permettre le retour de certaines institutions. D'autres estiment qu'il faut renforcer le HCCACT avec les prérogatives du Médiateur mais supprimer l'Assemblée nationale.

Le chef de la majorité présidentielle et secrétaire général du MPS, Mahamat Zene Bada, affirme qu'il faut tenir compte des demandes des pré-forums. "Nous sommes venus ici pour chercher des solutions. (...) Le Tchad a fait des pré-forums, le Tchad profond a répondu à l'appel, le Tchad profond a indiqué des chemins, le Tchad profond a donné des indications. Ce sont ces indications là que nous sommes en train de discuter aujourd'hui. (...) Le Tchad en miniature est là et nous devrions répondre à ce qui nous a été demandé".



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)