Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : House of Africa milite pour des carrières durables des filles dans les TIC


Alwihda Info | Par - 30 Avril 2022


N'Djamena - À l'occasion de la Journée internationale des jeunes filles dans le domaine des TIC, House of Africa et Action pour l'éducation et la promotion de la femme (AEPF) ont organisé le 29 avril une causerie-débat ​éducative et interactive avec des jeunes filles au lycée Thilam-Thilam sur le thème : "défis d'une exploitation sécurisée des réseaux sociaux et d'Internet par la jeune fille pour des carrières durables dans le secteur des TIC". Des intervenants de différents pays ont participé par vidéo-conférence à la causerie-débat.


Gabdibé Gab-Hingonné, coordinatrice de l'AEPF-Tchad, explique que les carrières dans le domaine des TIC ne sont pas être absolument scientifiques. "L'utilisation est transversale et touche tous les métiers. Il n'y a pas une métier où l'on ne peut pas utiliser les TIC. Les filles doivent saisir cette occasion", défend Gabdibé Gab-Hingonné.

Les TIC doivent toutefois faire l'objet d'un usage responsable et aider les filles à prendre des décisions pour leur avenir à travers des recherches sur Internet, souligne Gabdibé Gab-Hingonné.

De l'avis du président de l'ONG House of Africa, Abdeljalil Bachar Bong, il y a beaucoup d'enjeux liés au thème : s'il est vrai que les réseau sociaux sont mal utilisés, il ne faut pas prôner l'interdiction mais orienter et éduquer nos petites soeurs.

À ses yeux, l'objectif est de voir les jeunes filles embrasser un peu plus le domaine des TIC en devenant par exemple des ingénieurs ou juristes spécialisés.
Malick Mahamat
Coordonnateur de rédaction - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)