Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : « Il n'y a pas eu beaucoup de militaires morts » à la poudrière (gouvernement)


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 19 Juin 2024



Suite à l'explosion survenue dans la nuit du 18 juin 2024 au dépôt de munitions du camp de la réserve stratégique de Goudji, le ministre d'État et porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah, a tenu un point de presse le 19 juin 2024 pour apporter des clarifications et rassurer la population.

Communication transparente
Le ministre Abderaman Koulamallah a souligné l'importance pour le gouvernement de communiquer rapidement et de manière transparente à la suite de l'incident.

« Il était important pour le gouvernement de communiquer assez rapidement. Le point de presse participe de cette volonté de transparence, » a-t-il déclaré. Cette démarche vise à informer le public sur les mesures prises et à dissiper toute inquiétude.

Prise en charge des victimes
Répondant aux rumeurs et spéculations sur les pertes humaines, le ministre a précisé qu'il n'y a pas eu un grand nombre de militaires parmi les morts. « Il n'y a pas eu beaucoup de militaires qui sont morts.

Des dispositions ont été prises pour les mettre à l'abri, » a-t-il affirmé. Il a également insisté sur le fait que tous les décès, qu'ils soient militaires ou civils, sont traités avec la même importance et dignité. « Il n'y a pas de morts militaires qui sont cachés avec les civils. Tous nos morts se valent, » a-t-il ajouté, mettant l'accent sur l'égalité de traitement pour toutes les victimes de cette tragédie.

Cet incident tragique a provoqué une onde de choc à N'Djamena, avec des détonations entendues sur plusieurs kilomètres et causant des dégâts considérables. Avec 46 blessés hospitalisés et 9 décès enregistrés, les autorités tchadiennes ont réagi rapidement pour sécuriser la zone et prendre en charge les victimes.

Le ministre de l'Administration du territoire, Limane Mahamat, a également promis des mesures pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent. Le président de la République, Mahamat Idriss Deby, ainsi que le Premier ministre, Amb. Allah-Maye Halina, se sont rendus sur les lieux pour constater les dégâts et exprimer leur soutien.

Les efforts de déminage se poursuivent et les autorités continuent de surveiller la situation de près.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »