Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Intégration des pharmaciens dans la fonction publique - Appel pressant du collectif


Alwihda Info | Par Abba Modou Oumara - 22 Juin 2024


Le collectif des pharmaciens en instance d'intégration à la fonction publique a organisé ce jour une conférence de presse à l'hôtel 3AS du 9ème arrondissement de N'Djamena. Cette conférence avait pour objectif d'attirer l'attention sur la situation des lauréats des 3ème et 4ème promotions de pharmacie formés au Tchad et à l'étranger, toujours en attente d'intégration.


Dr. Ablao Kaïmon Frédéric, porte-parole du collectif, a déploré le manque de progrès concrets dans l'intégration de ces pharmaciens, malgré les démarches entreprises et les promesses répétées des autorités. Cette situation, outre les difficultés individuelles qu'elle engendre, fragilise davantage le système de santé tchadien, déjà confronté à une pénurie de personnel qualifié.
 
Dr. Frédéric a réitéré le rôle essentiel des pharmaciens dans la chaîne de soins, soulignant leur responsabilité dans le contrôle de la qualité et de l'usage approprié des médicaments, réactifs, vaccins et dispositifs médicaux. L'absence de pharmaciens dans les structures de santé met en péril la qualité des prestations et expose les patients à des risques accrus de morbidité et de mortalité.
 
Le collectif a lancé un appel pressant au Président de la République, M. Mahamat Idriss Déby Itno, afin qu'il s'implique personnellement dans la résolution de ce problème et accélère l'intégration des pharmaciens concernés. Faute de réponse satisfaisante, le collectif se réserve le droit d'entreprendre des actions plus vigoureuses pour faire entendre ses revendications.
 
Les données présentées par Dr. Frédéric indiquent un ratio d'un pharmacien pour 40 000 habitants au Tchad, bien en deçà des recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui préconisent un pharmacien pour 20 000 habitants. L'intégration des pharmaciens en attente permettrait de combler une partie de ce déficit et d'améliorer l'accès à des soins de qualité pour la population tchadienne.
 
La situation met en lumière l'urgence de trouver des solutions durables à l'intégration des pharmaciens dans le système de santé tchadien. Cela passe par une volonté politique affirmée et une collaboration étroite entre les autorités, les professionnels de santé et les organisations représentatives du secteur.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »