Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Tchad-Investiture : Le Représentant libyen fortement et chaleureusement ovationné par le public


Alwihda Info | Par - 8 Août 2011



Parmi le moment fort qui n’est pas passé inaperçu c’est la réaction des invités à l’annonce du représentant de la Libye. L’émissaire du colonel libyen a été vivement ovationné par le public qui s’est tenu debout. C’était un applaudissement retentissant accompagné des youyous. Un geste qui va sans doute surprendre les représentants de la France et d’autres pays occidentaux, présents dans la cérémonie qui, pour la première fois, découvrent sans aucun doute, la popularité du colonel libyen au Tchad. Parmi les chefs d'Etat fortement applaudi le président ivorien Alhassan Ouattara.

Dans son discours d’investiture, le Président Idriss Deby Itno a souligné que le Tchad soutient la feuille de route de l’Union africaine qui privilégie le dialogue en Libye. S’agissant de sa politique quinquennal au Tchad, Idriss Deby s’est engagé de donner une importance à la jeunesse et à la femme qui dit-il sont le socle de la renaissance. Il s’est engagé à mettre en œuvre tous ses efforts pour le développement rural. Il donne désormais une priorité à l’agriculture, à l’électricité et à l’eau. Un autre fait a marqué le public c’est quand le Président Idriss Deby a déclaré la lutte sans merci contre la corruption et les corrompus. Vivement applaudi par le public qui peine à croire la victoire contre ce fléau entretenu par des très hauts responsables de l’Etat intouchables, lorsqu’on sait déjà que toute l’administration tchadienne sans aucune exception demeure affectée par ce cancer.
Dixième pays africains pétrolier depuis 2003, le Tchad a déployé un effort considérable pour se donner une image sur le plan interne et externe. Sur le plan interne, le Tchad consacre l'essentiel de ses revenus pétroliers à son développement socioéconomique en menant une lutte remarquable contre la pauvreté et les maladies, en construisant des hôpitaux et des structures scolaires et en diversifiant son économie.
Sur le plan extérieur, le Tchad a réussi à normaliser ses relations avec tous les voisins surtout en pacifiant ses frontières avec le Soudan et en se réconciliant avec ses opposants armés.
Onze chefs d'Etat africains ont assisté à la cérémonie d'investiture: La côte d'Ivoire, le Niger, le Nigeria, le Togo, le Soudan, le Bénin, la Rca, le Sénégal, le Congo, le Burkina et la Guinée Equatoriale. D'autres pays ont envoyé des représentants: la Libye, le Cameroun, le Gabon, le Burundi, le Maroc, l'Algérie, l'Egypte, la Guinée Bissao, la Gambie, Qatar, Mali, Mauritanie, France sans oublier le Sud Soudan représenté par le ministre des affaires juridiques. Il yavait aussi les représentants de l'UA, La SINSAD, l'ONU, l'OIF, le FD et le gouverneur de BAD.
Alwihda actualités




1.Posté par Ali le 08/08/2011 19:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous pouvez écrire en français des fois ? Par respect pour ceux qui vous lisent et pour l'honneur des tchadiens s'il vous plais. Faites un effort !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.

Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)