Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad - Kélo sous les eaux : Appel à l'aide d'une ville sinistrée


Alwihda Info | Par Mahamat Ouda Ousmane - 2 Août 2024


Les pluies diluviennes qui se sont abattues le 1er aout 2024 sur la ville de Kélo, dans le département de la Tandjilé-Ouest au Tchad, ont provoqué des inondations d'une ampleur exceptionnelle, causant d'importants dégâts matériels et humains. Cet événement météorologique extrême met en lumière la vulnérabilité des populations face aux aléas climatiques et souligne l'urgence de mettre en place des mesures de prévention et d'adaptation.


Le 1er aout, une forte pluie s'est abattue sur la ville de Kelo, dans le département de la Tandjile-Ouest au Tchad. Les rues et les maisons sont envahies par l'eau, causant de nombreux dommages. La population de certains quartiers a dû évacuer et se réfugier sur des monticules dans leurs cours, entourés par leurs affaires qui flottent dans l'eau.
 
Le maire, Bessingar Bazo, appelle à la vigilance et demande que les routes ne soient pas obstruées pour faciliter l'évacuation de l'eau. Les équipes de la voirie travaillent pour dégager les obstacles et drainer l'eau. Le maire lance un appel à l'aide au gouvernement, aux bonnes volontés et aux ONG pour venir au secours de la population sinistrée.
 
Les relevés pluviométriques indiquent 96,5 mm de pluie à ANADER, 108,5 mm à TCHEBLE et 80 mm à KELO SUD.
 
En plus des dommages matériels, cette inondation a également causé des dégâts humains, sans plus de précisions.
 
Les inondations à Kélo constituent un rappel brutal de la vulnérabilité du Tchad face aux aléas climatiques. Il est urgent de mettre en place des stratégies de prévention et d'adaptation à long terme pour faire face à ces défis. La communauté internationale doit apporter son soutien aux populations sinistrées et accompagner le pays dans la mise en œuvre de politiques de développement durable.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »