Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : L’ASEAT encourage la culture de l’excellence dans le domaine de la lecture


Alwihda Info | Par - 1 Mai 2018



L’Association des Auteurs et Ecrivains Tchadiens d’Expression Française (ASEAT) a entrepris depuis quelques une opération de distribution gratuite des livres écrits par des tchadiens dans quelques établissements d’enseignement secondaire de la ville de N’Djamena. Apres le Lycée de Gassi, l’Association des Auteurs et Ecrivains Tchadiens d’Expression Française (ASEAT) a remis récemment au Lycée Le Zénith, un don de 50 livres composés essentiellement de recueils produits par des auteurs et écrivains pour encourager les élèves à inculquer une culture de l’excellence dans le domaine de la lecture et à, aimer surtout les œuvres produites par leurs compatriotes.

En remettant officiellement quelques échantillons de livres au proviseur dudit lycée, le secrétaire exécutif de l’Association des Auteurs et Ecrivains Tchadiens d’Expression Française (ASEAT), Sosthène Mbernodji a appelé les élèves à beaucoup lire pour se cultiver afin d’élargir leur connaissance et de découvrir la richesse inestimable de la culture Tchadienne. Par ailleurs, il les a vivement encouragé à prendre connaissance des contenus de ces recueils produits conjointement par des écrivains tchadiens.

Pour sa part, le proviseur du Lycée Le Zenith a indiqué que la remise de don de ces documents constitue déjà une richesse inestimable parce que, dit-il, la lecture c’est l’action de prendre connaissance du contenu d’un document. En effet, il a invité ses élèves à ne pas faire une lecture diagonale mais surtout d’opérer une lecture minutieuse pour en tirer le maximum de bénéfice. « Aujourd’hui, s’il y a beaucoup de choses qui sont restées non décelées, c'est parce que nous ne lisons pas. On peut bien posséder des diplômes mais si on ne lit pas dans son domaine, on n’est pas cultivé. C’est un don à apprécier, à considérer dans ce sens que ça permettrait à nos enfants de se cultiver comme je le disais tantôt, de s’enrichir et d’aller au fin fond de la culture tchadienne parce que les auteurs ont rassemblé certaines cultures de notre pays pour les mettre par écrit. C’est un atout. Comme nous avons déjà une bibliothèque, on va essayer de l’y mettre afin que les enfants puissent les lire. On recommandera à nos enfants de ne pas faire une lecture diagonale », a expliqué le proviseur du Lycée Le Zenith.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)