Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : L'IFADEM lance une formation en ligne pour 200 enseignants à Bongor et Abéché


Alwihda Info | Par - 9 Juin 2025


Le ministère de l'Éducation Nationale et de la Promotion Civique, en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour l'Éducation et la Formation (IFEF), a organisé du 3 au 5 juin 2025 le premier regroupement des enseignants engagés dans la formation 100 % en ligne, dans le cadre de l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM). Ces deux activités, organisées simultanément à Bongor et Abéché, ont été officiellement ouvertes et clôturées par les Délégués Provinciaux de l’Éducation Nationale du Mayo-Kebbi Est et du Ouaddaï. Ces derniers ont souligné l’importance croissante du numérique dans les enseignements et ont encouragé les participants à tirer pleinement profit des compétences acquises.




 

Grâce à la plateforme Moodle, 200 enseignants, dont 83 femmes, bénéficieront d’une formation de 9 mois. Cette formation portera sur des thématiques clés telles que la didactique des disciplines et la promotion de l’égalité des chances entre filles et garçons à l’école. Ce dispositif est renforcé par un accompagnement de proximité assuré par 11 tuteurs pédagogiques et 4 superviseurs provinciaux, en plus des gestionnaires des espaces numériques qui assurent l’administration technique de la plateforme Moodle et l’appui aux utilisateurs.

 

Ce programme IFADEM, mis en œuvre au Tchad avec l’appui technique et financier de la DDC-Coopération suisse, représente une étape déterminante vers une éducation inclusive et de qualité dans le pays.

Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)