Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : L'ONAPE lance le financement du crédit agricole 2024-2025 pour la zone septentrionale


Alwihda Info | Par Alwihda - 27 Juillet 2024


L'ONAPE a officiellement déclaré lancé le financement du crédit agricole 2024-2025 pour la zone septentrionale du Tchad, réaffirmant son engagement à soutenir l'agriculture et à promouvoir l'emploi dans le pays.


N'Djamena - Lors d'un point de presse tenu ce matin à la Direction de l'Office National pour la Promotion de l'Emploi (ONAPE), Abdramane Mahamat Abba, chef de programme Crédit agricole, représentant du directeur de l'ONAPE, a officiellement lancé le financement du crédit agricole pour la zone septentrionale du Tchad pour l'année 2024-2025.

Après avoir lancé le financement pour la partie méridionale du pays le mois dernier, Abdramane Mahamat Abba a exprimé sa satisfaction et son enthousiasme pour ce nouveau programme. Il a rappelé que l’agriculture joue un rôle crucial dans l'économie tchadienne, représentant 23% du PIB national. C'est dans ce contexte que l'ONAPE a initié le PROGRAMME CRÉDIT AGRICOLE, destiné à soutenir les producteurs ruraux en leur offrant des crédits à taux d'intérêt zéro.

Ce programme s'aligne parfaitement avec la vision du Président de la République Mahamat Idriss Deby qui a souligné l'importance du secteur agricole comme grand pourvoyeur d'emplois et moteur de développement. « Notre vision pour l'agriculture repose sur des principes de justice sociale, d'équité et de durabilité, visant à créer un secteur agricole fort et résilient pour les générations futures », a déclaré le Président.

Abdramane Mahamat Abba a également indiqué que ce financement de plus de 500 000 000 FCFA créera des emplois pour 12 590 hommes et 10 783 femmes, couvrant une superficie cultivable de 14 288 hectares. Les provinces bénéficiaires de cette année incluent :
  • La Province du OUADDAÏ
  • La Province du WADI-FIRA
  • La Province du BATHA
  • La Province du BAHR EL GHAZAL
  • La Province de l'ENNEDI-EST
  • La Province du KANEM
  • La Province du LAC
  • La Province du SALAMAT
Le chef de programme Crédit agricole a également adressé un message aux producteurs bénéficiaires, les exhortant à respecter les délais de remboursement pour garantir la pérennité du programme et permettre un financement plus précoce pour l’année suivante.

Ce programme, selon lui, est une étape significative vers l'autosuffisance alimentaire et le développement durable du Tchad.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »