Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : LOAH, un atelier pour renforcer la gouvernance du secteur rural


Alwihda Info | Par Richard Korhassem - 29 Mai 2024



Le ministère de la Production et de la Transformation Agricole et ses partenaires organisent un atelier de concertation des parties prenantes sur l'état des lieux de la mise en œuvre des textes d'application de la Loi d'Orientation Agro-Sylvo-Pastorale et Halieutique (LOAH). Le lancement de cet atelier a eu lieu ce mardi 28 mai 2024 à N’Djamena, à la Bibliothèque Nationale.

Le responsable technique du FIDA, Gabpobé Souapebe Aristide, a expliqué l'objectif de cet atelier : faire un état des lieux de la mise en œuvre des textes d'application de la LOAH et identifier les réformes stratégiques que le projet RENFORT doit appuyer afin d'accélérer les progrès dans la réalisation des résultats attendus. Il a souligné qu'à travers le projet de Renforcement de l'Innovation dans l'Entrepreneuriat Agro-Pastoral des Jeunes et des Femmes du Tchad (RENFORT), il s'agit de faire un état des lieux de la mise en place des textes d'application de la LOAH, d'identifier de manière participative les mesures ou textes d'application qui seront appuyés par le projet RENFORT. Il a ajouté que cet atelier permet d'élaborer une feuille de route pour définir le processus d'élaboration et de vulgarisation des décrets d'application identifiés.

Dans son discours d'ouverture, le Secrétaire Général Adjoint (SGA) du ministère de la Production et de la Transformation Agricole, Allakere Arthomas, a déclaré que cette initiative de mise en place d'une loi d'orientation va servir de base à une meilleure gouvernance du secteur rural ainsi qu'à l'élaboration des politiques et programmes dans ce secteur. Il a souligné que le pays dispose d'importantes potentialités agro-sylvo-pastorales et halieutiques permettant de lutter contre l'insécurité alimentaire et la pauvreté rurale. Il a également indiqué que la situation actuelle est l'une des principales causes de l'insécurité alimentaire et nutritionnelle, affectant la santé et l'état nutritionnel des populations, notamment des mères et des enfants en milieu rural.

La LOAH met au cœur de l'action la promotion des exploitations familiales agricoles et la prise en charge des besoins, des contraintes et des attentes spécifiques des groupes vulnérables, ainsi que l'appui à l'insertion professionnelle des jeunes dans les activités agricoles, pastorales et de pêche, tout en promouvant la sécurisation des activités des femmes, a-t-il conclu. Cet atelier durera 3 jours.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)