
À l'issue de cette audience, Madame Maximilien Ngombe a déclaré à la presse que sa visite avait pour objectif de rencontrer le président de la CNDH afin d'échanger sur les thèmes cruciaux de la protection et de la promotion des droits de l'homme, ainsi que sur leurs défis communs. Un point central de leur discussion a porté sur l'adoption de la loi relative à la protection des défenseurs des droits de l'homme au Tchad. Elle a rappelé l'engagement pris par le gouvernement tchadien lors des examens périodiques universels en faveur de l'adoption de cette loi.
Madame Ngombe a souligné sa collaboration avec le président de la CNDH concernant les recommandations de la REDHAC. Elle a précisé être venue pour réitérer leurs demandes, mais également pour renouveler leur confiance envers la commission. La REDHAC a constaté une ouverture croissante de l'espace civique au Tchad, notant une diminution des difficultés rencontrées par les associations par rapport à la situation antérieure.
En conséquence, elle a félicité le Président de la République pour ces avancées et l'a encouragé à poursuivre dans cette voie, en mettant en avant la réconciliation nationale et le dialogue inclusif qu'il a initié. Elle a cependant rappelé la nécessité de considérer la situation des journalistes actuellement en détention.