Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : La nouvelle mode des cheveux touffus chez les jeunes


Alwihda Info | Par Idriss Abdelkerim - 23 Juillet 2024


Dans certaines régions du Tchad, garder des cheveux fait partie intégrante de la culture et de l'identité traditionnelle. C'est une pratique qui peut avoir une signification spirituelle ou symbolique. Pour de nombreux jeunes Tchadiens, arborer une chevelure abondante apparaît comme une forme de modernité, d'expression de soi, d'individualité et de style personnel. Cela leur permet de se démarquer et de montrer leur personnalité.


Cependant, les cheveux peuvent favoriser l'accumulation de sébum, de poussière et de bactéries sur le cuir chevelu, augmentant les risques d'infections comme la dermatite séborrhéique ou les folliculites. Le poids et la tension des cheveux peuvent causer des maux de tête et des douleurs dans la nuque et les épaules, surtout si les cheveux ne sont pas correctement entretenus et coiffés.

Les tendances capillaires véhiculées par les médias internationaux et les réseaux sociaux peuvent aussi influencer les jeunes à garder une chevelure abondante, suivant les derniers styles à la mode.

Il est donc important pour ceux qui choisissent de porter beaucoup de cheveux de bien les entretenir, de les attacher régulièrement et de consulter un professionnel de santé en cas de problème lié. Une bonne hygiène et des soins adaptés permettent généralement de prévenir ces risques.

Bien que les raisons puissent varier d'un individu à l'autre, la tradition culturelle, l'expression de soi et les normes esthétiques semblent être des facteurs importants expliquant cette préférence pour les cheveux touffus chez les jeunes Tchadiens.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »