Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : La production et la transformation du manioc ainsi que sur le moringa au centre d’un atelier à Moundou


Alwihda Info | Par G.A. - 16 Février 2024


L'atelier de renforcement de capacité d'une journée qui s'est tenu à Moundou, chef-lieu de la province du Logone Occidental, a attiré l'attention des responsables des groupements et coopératives venus des quatre départements. Les échanges ont principalement porté sur la production et la transformation du manioc ainsi que sur le moringa, considéré comme un trésor caché. Cette initiative a été mise en place par la Plateforme Agriforum-Tchad dans le but de stimuler la filière manioc en tant que chaîne de valeur importante dans cette province.


Selon Rondouba Mbairamadji, le coordonnateur provincial de la Plateforme Agriforum-Tchad, "d'autres producteurs sous d'autres cieux savent que le manioc est un trésor caché parce qu'ils ne se limitent pas seulement à la production, mais ils développent également toute une chaîne de valeur autour du manioc pour en tirer les meilleurs bénéfices".
 
La présence du délégué provincial à la production et à la transformation agricole, Kola Mogobang, lors de cet atelier témoigne également de l'intérêt porté aux résolutions prises lors de l'Agriforum 2023. Parmi ces résolutions figure notamment le renforcement des capacités des producteurs. Selon M. Mogobang,"avec les changements climatiques actuels, il est nécessaire de diversifier nos productions agricoles et cultiver du manioc représente l'une des solutions face à cette crise. Rien n'est perdu avec cette plante : depuis les feuilles jusqu'aux tubercules, tout peut être utilisé". Il invite donc vivement les investisseurs à soutenir ce secteur afin d'aider à combler les insuffisances alimentaires au Tchad.
 
Un formateur présent lors cet atelier était Romlelem Lokarmian qui a partagé ses connaissances sur la production du manioc avec les participants. Au cours de son module, il a mis en avant différentes techniques allant des boutures jusqu'à sa section ainsi que celles liées aux transplantations. Il souligne également que ces techniques permettront aux participants d'améliorer leurs récoltes ainsi que leur intégration dans l'alimentation humaine et animale.
 
Cet atelier fait partie intégrante des recommandations issues de la deuxième édition d'Agriforum qui s'est tenue en novembre 2023 à Moundou.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)