Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Le Kanem Sud se mobilise contre les feux de brousse


Alwihda Info | Par Djidda Mahamat Oumar - 12 Octobre 2024


Le préfet Fougou Alifa Ali lance un appel à la mobilisation de tous.


Face à la menace grandissante des feux de brousse, les autorités du département du Kanem Sud ont organisé une réunion d'urgence ce 11 octobre à Mondo. Réunissant les autorités communales, les services de l'État, les forces de défense et de sécurité, ainsi que les représentants des neuf cantons, cette rencontre avait pour objectif de définir une stratégie commune pour lutter contre ce fléau qui dévaste chaque année de vastes étendues de terres.
 
Le préfet du Kanem Sud, Fougou Alifa Ali, a souligné l'urgence de la situation et a appelé chacun à prendre ses responsabilités. « Les feux de brousse constituent une menace sérieuse pour notre environnement et notre économie. Ils entraînent la dégradation des sols, la perte de la biodiversité et des conséquences néfastes sur les activités agricoles et pastorales », a-t-il déclaré.
 
Les participants ont longuement débattu des causes des feux de brousse et des moyens de les prévenir. Parmi les pistes évoquées la sensibilisation des populations, la mise en place de dispositifs de surveillance, la mobilisation des moyens techniques et la coopération entre les différents acteurs.
 
Le préfet a insisté sur le rôle de chaque citoyen dans la prévention des feux de brousse. « Chaque geste compte. Il est de notre devoir de protéger notre environnement pour les générations futures », a-t-il déclaré.
 
À l'issue de cette réunion, plusieurs actions concrètes ont été décidées. Le lancement d'une vaste campagne de sensibilisation dans les écoles, les marchés et les villages, la mise en place de comités locaux de lutte contre les feux de brousse et l'organisation de formations pour les agents chargés de la surveillance et de l'extinction des incendies.
 
La lutte contre les feux de brousse dans le Kanem Sud est un défi de taille, mais les autorités locales et les populations sont déterminées à relever ce défi. En travaillant ensemble, ils pourront préserver leur environnement et assurer un avenir meilleur pour les générations futures.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »