Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Le gouverneur Ahmadaye Abdelkerim Bakhit pour un Logone nouveau


Alwihda Info | Par ATPE - 21 Mai 2015


Le nouveau gouverneur de la région du Logone occidental a pris fonction le 09 Mai 2015. Ahmadaye Abdelkerim Bakhit remplace à ce poste Ahmadaye Al-Hassan Baba, secoué par une maladie et évacué en France.


Tchad : Le gouverneur Ahmadaye Abdelkerim Bakhit pour un Logone nouveau
Le nouveau gouverneur de la région du Logone occidental a pris fonction le 09 Mai 2015. Ahmadaye Abdelkerim Bakhit remplace à ce poste Ahmadaye Al-Hassan Baba, secoué
par une maladie et évacué en France. La cérémonie de son installation s’est faite en présence des préfets,  sous-préfets, chefs de services, autorités religieuses et traditionnelles, représentants de la société civile ainsi que de la population. Son installation officielle a été présidée  par le Secrétaire Général du ministère de l’Administration du Territoire et de la Sécurité Publique, Tahir Oloy Hassan.
 
C’est un peu plus d’un mois que les affaires courantes de la région du Logone occidental étaient assurées par le Secrétaire Général de la dite région, Morégan Tarnodji Gossongar. « Nous sommes restés soudés, confiants pendant cette période et nos pensées vont toujours à l'endroit de l'ancien gouverneur, évacué de suite de maladie », martèle-t-il d’emblée. En termes de bilan de plus de quatre mois d'exercice, « la région est restée dans la quiétude la plus totale. Malgré l'étroitesse de la région engendrant le récurrent conflit éleveur-agriculteur, nous observons une nette accalmie ce dernier temps », a indiqué le Secrétaire Général.  Il met ce climat serein à l'actif des autorités administratives et des différentes associations qui « ont su conjuguer leurs efforts ». Toutefois, il avertit le nouveau gouverneur «  Moundou est connue au Tchad comme la ville la plus complexe à administrer.  Ici, même en printemps, le sol reste glissant », s’est-il amusé en paraphrasant un ancien gouverneur. C’est autant orienter Ahmadaye Abdelkerim Bakhit, pourtant un vrai baroudeur de l’administration tchadienne,  plusieurs fois gouverneurs et ministres. 
 
Mais pour le Secrétaire Général du ministère de l’Administration du Territoire et de la Sécurité Publique, la riche et louable carrière du nouveau patron ne suffit pas, il faudra une grande responsabilité dans sa gestion administrative.  « Si la région vit dans la quiétude,  vous devrez redoubler de vigilance pour pérenniser ces acquis de paix et de sécurité si chers au Président de le République », a indiqué Tahir Oloy Hassan au nouveau gouverneur. De même, il a été ferme par rapport à certains défis qui sont légion dans la région, perturbant l'ordre public et la cohésion sociale, notamment le grand banditisme, les coupeurs de routes, la consommation de la drogue.
 
Union des cœurs
 
Averti de la complexité de son poste, le nouveau gouverneur se veut plutôt rassurant dans sa première communication officielle. « Nos efforts doivent raffermir et aplanir les actions du gouvernement au seul but de préserver l'unité nationale et les acquis démocratiques, seul gage d’un développement intégral et durable », a-t-il déclaré. A ses collaborateurs (préfets et sous-préfets), il exige un comportement exemplaire pour gagner la confiance de la population dans le strict respect de la hiérarchie et des textes de la République. « Une justice saine doit être appliquée pour tout tchadien sans considération partisane », clame le nouveau gouverneur car, « l'injustice est l'une des grandes causes principales des conflits entre les individus et les communautés ». Il est donc temps, selon le nouveau gouverneur, d'amener les concitoyens à franchir les préjugés, la méfiance et surtout cultiver la tolérance pour que « s'instaure entre les tchadiens du Logone occidental une forte union des cœurs et d'esprit ». 
 
C’est ni plus ni moins la rupture avec les vieilles habitudes que sollicite Ahmadaye Abdelkerim Bakhit auprès des fils et filles de la région du Logone occidental, longtemps campés sur des intérêts égoïstes et jamais prêts à « laver le linge sale en famille ».  
 
Dikbo Hubert
Correspondant à Moundou



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)