Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Le ministre de l'Enseignement supérieur en visite de travail à Abéché


Alwihda Info | Par Hambali Nassour Ourada - 3 Août 2024



Arrivé le 2 août 2024, le Ministre d'État, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation Professionnelle, Tom Erdimi, a eu une séance de travail ce samedi matin avec les responsables de l'Université Adam Barka d'Abéché (UNABA) et de l'Institut National Supérieur des Sciences et Techniques d'Abéché (INSTA). Il était accompagné du Recteur de l'Académie de l'Est, Prof. Daouda Ahmat Mahamat, et du Recteur de l'Académie du Centre, Prof. Malloum Soultan, Chef du projet d'extension de l'INSTA.

Après une visite guidée des locaux et des installations de l'extension, le Ministre d'État a exprimé sa satisfaction quant à l'évolution des travaux, qui sont en phase terminale.

Lors des échanges avec les responsables de cet institut, créé en 1997 et spécialisé dans les sciences et techniques, le Ministre a félicité les responsables pour la bonne gestion et le bon entretien des équipements et matériels. Selon Tom Erdimi, l'INSTA, de par son statut, doit continuer à former des ingénieurs compétents et compétitifs, prêts à être opérationnels sur le marché de l'emploi dès leur sortie.

Avec un sourire, le Ministre d'État a exprimé son souhait qu'à l'avenir, l'INSTA puisse fabriquer un satellite "MADE IN CHAD".

Dans cette optique, le Ministre d'État a ordonné la fermeture immédiate des filières paramédicales et d'élevage, qui, selon lui, ne cadrent pas avec la vocation de l'INSTA. Ces filières seront rattachées à l'UNABA et ailleurs, a-t-il conclu.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »