Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Mahmoud Youssouf Khayal, nouveau ministre de la Santé publique


Alwihda Info | Par Djibrine Haïdar - 12 Août 2019 modifié le 13 Août 2019 - 00:40



Le président Idriss Déby (droite) et Mahmoud Youssouf Khayal (milieu), nouveau ministre de la Santé publique. © DR
Le président Idriss Déby (droite) et Mahmoud Youssouf Khayal (milieu), nouveau ministre de la Santé publique. © DR
Père de six enfants (quatre filles et deux garçons), homme de principe, travailleur assidu, le Professeur Mahmoud Youssouf Khayal a été nommé dimanche soir au poste de ministre de la Santé publique, au terme d'un nouveau remaniement du gouvernement de la quatrième République.

Il a géré tour à tour la faculté des sciences exactes et appliquées de Farcha entre 1994 et 1997, l'Institut national des sciences et techniques appliquées d'Abéché (INSTA) de 1997 à 2013, le Centre national des recherches (CNAR) de 2014 à 2017 et l'Université virtuelle du Tchad en qualité de recteur, de 2017 à 2019.

En 2017, il a été élu à l'unanimité en tant que président du Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP), une institution de l'Union Africaine.

Le professeur Mahmoud Youssouf Khayal est aussi le président fondateur de l'Institut supérieur de formation professionnelle et polytechnique (ISFOP), situé au quartier Sabangali à N'Djamena.

Il prendra désormais la relève d'Aziz Mahamat Saleh, après la prestation de serment qui aura lieu demain, suivie de la passation de service.