Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Tchad-Nigeria : Coopération sécuritaire pour une paix durable en Afrique


Alwihda Info | Par - 3 Août 2025


Une délégation de l’Institut National de Sécurité du Nigéria a effectué un voyage d’étude à N'Djamena ce jeudi 31 juillet 2025. Composée de 18 auditeurs et experts, la mission avait pour objectif de mieux comprendre le rôle des acteurs non étatiques dans la consolidation de la paix et la gestion de la sécurité.




  Accueillis par le Contrôleur Général Paul Manga, Directeur Général Adjoint de la Police nationale tchadienne, les échanges ont eu lieu à la Direction générale de la Police nationale.

 

Points Clés des Discussions

 
Les discussions ont porté sur plusieurs sujets fondamentaux, reflétant les réalités sécuritaires des deux nations :
  • L'organisation de la Police nationale tchadienne et les défis sécuritaires locaux.
  • Les réponses communautaires aux menaces.
  • L'importance d'une coopération ouverte et l'intégration des initiatives citoyennes et non gouvernementales dans la gestion de la sécurité.
Un intervenant a souligné que "la sécurité ne peut plus être exclusivement étatique" et qu'elle doit s’ouvrir aux "acteurs non gouvernementaux pour construire une paix durable."

 

Vers une Architecture Sécuritaire Africaine

 
Cette initiative, bien plus qu'une simple visite protocolaire, vise à créer une plateforme de dialogue pour mutualiser les bonnes pratiques et à définir les contours d'une architecture sécuritaire africaine plus cohérente et inclusive. Face à des menaces qui ignorent les frontières, le Tchad et le Nigeria s'engagent dans une voie de sécurité concertée et solidaire.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)