Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Nuit dense au centre de transmissions à N'jamena


Alwihda Info | Par Djamil @ - 30 Décembre 2008



Le brigadier-chef, Jean-Noël David, à N'jamena (Tchad).
Le brigadier-chef, Jean-Noël David, à N'jamena (Tchad).
« Bonjour aux lecteurs de Ouest-France auxquels je souhaite de joyeuses fêtes de Nouvel an et surtout une bonne année 2009 », lance le brigadier-chef Jean-Noël David, qui sert actuellement à N'jamena (Tchad) au sein de la force mise sur pied par l'Union européenne en vue de protéger les populations du Darfour.

Il participe à cette opération depuis le 17 décembre. Sa mission est d'assurer les télécommunications entre le haut commandement et les forces déployées sur la zone d'intervention.

Les 24 et 25 décembre, Jean-Noël David assure la permanence au centre de transmissions de N'jamena. « Ces services durent douze heures, mais nous avons su adapter notre horaire aux « festivités » du réveillon de Noël. Vers 18 h, nous sommes allés prendre notre dîner de réveillon dans la tente réservée à la restauration. »

Point d'alcool pour le personnel de permanence. En revanche, le repas est, compte tenu des circonstances, d'une remarquable qualité : bouchée à la reine, boudin blanc et sa compote de pommes, et classique bûche de Noël.

« Vers 19 h, j'ai quitté la salle de restauration pour rejoindre mon poste, au centre de transmissions, afin que mes collègues puissent, à leur tour profiter de la fête. Je pensais qu'avec le réveillon, la densité du trafic des messages aurait subi une baisse notable mais il n'en fut rien. »

« Nous avons attendu les « minuits » du Père Noël pour que notre chef de section nous rende visite avec les cadeaux qui nous étaient réservés. Notre régiment nous a, entre autres, offert une bouteille de cidre que nous avons partagée en évoquant nos familles qui nous attendent en métropole. »

Retour aux transmissions : la nuit fut dense ! Noël ou jour normal, la mission reste la mission. « J'ai eu une pensée très émue pour ma petite famille qui est restée en Normandie, mon épouse Natacha, mes enfants Lilou et Timéa que j'embrasse tendrement. Ils m'ont beaucoup manqué le soir de Noël. »

Ouest-France



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)