Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ANNONCES

Tchad : Recrutement d'un Consultant chargé de l'audit des états financiers du projet PROLAC-TD


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 4 Mai 2023


Avis à Manifestation d’Intérêt N°001/MPEPI/SE/SG/PROLAC-TD/SPM/2023, relatif au recrutement d’un consultant chargé de l’audit des états financiers du projet de relance et de Développement de la Région du Lac Tchad pour les exercices comptables 2022 et 2023.


Projet PROLAC-TD
Projet PROLAC-TD
Numéro du Don : IDA D 6340-TD
Le Gouvernement de la République du TCHAD a reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre de contrat cité ci-dessous :
Recrutement d’un consultant chargé de l’audit des états financiers du Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad (PROLAC-TD) pour les exercices 2022 et 2023. 
 
  1. OBJECTIFS DE LA MISSION
L’objectif de l’audit des états financiers du PROLAC TD est de permettre à l’auditeur d’exprimer une opinion professionnelle sur la situation financière et comptable du projet pour les exercices clos le 31 décembre 2022 et le 31 décembre 2023 ainsi que sur les produits et les charges de l’exercice comptable se terminant à ces dates. L’audit permettra également de s’assurer que les ressources mises à la disposition du projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées en vue de l’atteinte de l’objectif de développement du Projet.
 
  1. CONNAISSANCE DE LA MISSION
L ’audit sera réalisé conformément aux normes internationales d’audit (ISA) éditées par la Fédération Internationale des Experts Comptables (IFAC) et inclura les tests et les procédures d’audit que l’auditeur jugera nécessaires au regard des circonstances.
 L’auditeur s’assurera que :
a)      Toutes les ressources financières ont été employées conformément aux dispositions des accords de financement applicable, dans un souci d’économie et d’efficience, et uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été fournies.
b)      Les biens et services financés ont fait l’objet de marchés passés conformément aux dispositions desdits accords de financement applicable fondés sur les procédures de passation de marché de la Banque Mondiale et ont été proprement enregistrés dans les livres comptables.
c)      Tous les dossiers, comptes et écritures nécessaires au titre des différentes opérations relatives au projet (y compris les dépenses couvertes par des relevés de dépenses ou des rapports de suivi financier) ont été correctement tenus et archivés.
d)      Pour ce qui concerne des comptes désignés, ceux– ci ont été gérés conformément aux dispositions des accords de financement applicable.
e)      Les comptes du Projet ont été préparés sur la base de l’application systématique des normes comptables internationales pertinentes ou des normes acceptables par la Banque ; ils donnent une image fidèle de la situation financière du Projet ainsi que des ressources reçues et des dépenses effectuées au cours des exercices clos.
f)       La performance financière globale du Projet est satisfaisante ;
g)      Les actifs immobilisés du Projet sont réels et correctement évalués et le droit de propriété du Projet ou des bénéficiaires sur ces actifs est établi en conformité avec les accords de financement ;
h)      Les dépenses inéligibles dans les demandes de remboursement de fonds identifiées lors de l’audit ont été remboursées aux Comptes Désignés. Ces dépenses feront l’objet d’une note séparée dans le rapport d’audit.
 
  1. COMPOSITION DU DOSSIER DE LA MANIFESTATION D’INTERET
  2. Une lettre de manifestation d’intérêt adressée à Monsieur le Coordonnateur National de PROLAC-TD ;
  3. CV du personnel chargé à réaliser la mission du consultant, de ses domaines de compétence ;
  4. Le Consultant doit être un Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable indépendant, faisant profession habituelle de réviser les comptes, régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts-Comptables qui est membre de l’IFAC ou de la FIDEF et ayant une expérience confirmée d’au moins dix (10) missions d’audit financier des projets de développement de nature similaire à la mission et acceptable par l’IDA.
 
Le Projet de Relance et du Développement de la Région du Lac Tchad (PROLAC-TD) invite les consultants (« Services consultants ») intéressés à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Les candidats intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises, une expérience générale et spécifique à la mission et prouver qu’ils ont un personnel clé pour l’exécution des services.
Les candidats seront sélectionnés selon la procédure de Sélection fondée sur la Qualification du Consultant (SQC) telle que décrite dans « le Règlement de passation des marchés de la Banque » affiché sur le site Web : worldbank.org/html/opr/consult.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires (Termes de Référence), tous les jours ouvrables du lundi à jeudi de 08 heures à 15h30 minutes et vendredi de 08 heures à 12 heures aux adresses ci-après : [yang.joel@prolac-td]mail:yang.joel@prolac-td , Tél : (+235) 66 25 20 01 ou [email protected], Tél : (+235) 66 29 70 35 ou sur le site Web www.prolac.td.
Les expressions d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessus sous forme de support papier (plis fermé) en trois (03) exemplaires dont un original et support électronique au plus tard le 12 mai 2023 à la Coordination Nationale du PROLAC-TD sis au Quartier Sabangali à N’Djaména-Tchad.
 
Fait à N’Djaména le 02 mai 2023
 
 LE SECRETAIRE GENERAL DU MINISTERE
 
MAHAMAT CHAÏB BRAHIM

Veuillez trouver la version complète de l'annonce en fichier PDF, ci-dessous :


Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)