Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Rotta Dingamadji Carlos désigné point focal des travaux sur la traite des personnes


Alwihda Info | Par Abraham Ndjana - 26 Février 2021



Tchad : Rotta Dingamadji Carlos désigné point focal des travaux sur la traite des personnes
Le ministre de la Justice, Garde ses Sceaux, chargé des droits humains, Djimet Arabi a signé le 25 février 2021, un important arrêté portant désignation d’un point focal, en vue des travaux portant sur la traite et trafic des personnes. Il s’agit de Rotta Dingamadji Carlos. Cette décision intervient à la suite des éclairages faits par le Garde des Sceaux, sur la lutte contre la traite des hommes.

En effet, Djimet Arabi, a le même jour, adressé une circulaire à l’endroit des procureurs généraux, procureurs de la République, présidents des Cours d’appel et présidents des Tribunaux de grande instance, dans laquelle il reprécise un certain nombre de dispositions juridiques pour une application efficace de la loi, ceci en rapport avec la traite des personnes, notamment des femmes et des enfants.

Le ministre de la Justice a par ailleurs considéré ces pratiques comme « l’une des pires violations des droits de l’homme », pouvant revêtir de nombreuses formes. On peut ainsi regretter qu’au Tchad, le phénomène a pris de l’ampleur ces dernières années, au point de créer un amalgame dans la détermination des éléments constitutifs de cette infraction.

En procédant à la nomination d’un point focal, en vue des travaux portant sur la traite et trafic des personnes, le gouvernement affiche sa détermination à se mettre sur la même longueur d’onde avec les instruments juridiques internationaux. Il s’agit de se conformer aux règles et dispositions pratiques visant à lutter contre l’exploitation des personnes, en particulier des femmes et des enfants.

En rappel, le Tchad a ratifié la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et le Protocole visant à prévenir, réprimer et punir des personnes, additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)