Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Tchad-Soudan : une conférence d'évaluation de la force mixte à Khartoum


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 6 Août 2022

La 8ème conférence d'évaluation annuelle des activités de la force mixte Tchad-Soudan a eu lieu le 2 août à Khartoum, dans la capitale soudanaise.


© DR
© DR
Les travaux ont été co-présidés par le ministre tchadien délégué à la Présidence chargé de la défense nationale, le général Daoud Yaya Brahim et son homologue soudanais de la défense Yassine Ibrahim Yassine. 

Créée en 2010 à la suite d'un protocole d'accord de sécurité, la force mixte Tchad-Soudan opère tout le long de la frontière commune de 1350 km avec 21 postes d'observation, y compris les deux commandements qui sont basés à Abéché et El Djineïna.

Le protocole d'accord additionnel de 2016 prévoit la tenue d'une conférence d'évaluation annuelle à l'issue de laquelle un transfert de commandement à l'une des parties sera célébré. Cette fois-ci, le général de division Ousmane Bahar Mahamat Itno a passé le flambeau au soudanais, le général Ousama Mahamat Khalid.

© DR
© DR
Le gouverneur de la province du Ouaddaï, Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh et celui du Darfour Ouest, Khamis Abakar ont tous deux salué la mission de la force mixte au niveau de la frontière commune. 

Le ministre de la défense soudanais, Yassine Ibrahim Yassine, et celui du Tchad, Daoud yaya Brahim, ont affiché leur ferme volonté à appuyer la force "qui ne cesse de faire des succès en matière de paix et de cohésion sociale tout au long de la frontière".

La conférence annuelle d'évaluation de la force mixte a été sanctionné par une visite guidée de certains endroits militaires stratégiques.