Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : TECHNIDEV propulse 100 jeunes volontaires écologiques pour sauver le Sahel


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 12 Février 2022


TECHNIDEV à travers le projet "Sauvons le Sahel" a lancé la formation de 100 jeunes volontaires écologiques, ce 12 février 2022 à la Bibliothèque nationale.


"Sauvons le Sahel" est un projet sous-régional qui œuvre dans le domaine du changement climatique et de la lutte contre le réchauffement climatique. Ce projet a été retenu parmi les 20 meilleurs projets sur plus 500 déposés lors de la première édition du sommet YouthConnetSahel tenu en novembre 2022 à Dakar au Sénégal.

Le projet en question est dans sa phase pilote au Tchad et compte réaliser ses activités autour de 3 axes à savoir : formation des volontaires écologiques ; reboisement ; et mobilisation d’une communauté autour d’un hashtag.

Selon le chef du projet « Sauvons le Sahel », Hamid Youssouf Souleymane, chaque personne présente à cette formation n’est pas un fruit du hasard. Ces personnes sont déjà engagées dans leur milieu respectif en termes de lutte contre le changement climatique et de protection de l’environnement.

Pour le chef du projet, cette formation permettra de faire une synergie d’actions et capitaliser toutes les actions de la jeunesse dans les communautés afin de créer un réseau écologique pour que chacun bénéficiaire de ladite formation soit au service de l’autre lorsqu’il y a des activités écologiques, et ce pour atteindre les objectifs fixés.

Hamid Youssouf Souleymane exhorte les participants à proposer des actions assez modestes pour élaborer un plan d’actions qui servira de feuille de route.

Le président du Conseil national de la jeunesse du Tchad (CNJT), Abakar Dangaya, a encouragé les participants qui se sentent engagés à être des ambassadeurs écologiques. D’après lui, en tant que représentant de la jeunesse, cette question est l’une des questions prioritaires dans le plan d’action du CNJT.

Abakar Dangaya indique que le Tchad est l’un des pays de la zone sahélienne qui fait face aux défis du changement climatique. Le pays subit beaucoup de conséquences, notamment une pluviométrie aléatoire et des mauvaises campagnes agricoles.

« Si chacun de nous plante un arbre et il donne l'exemple également aux autres ou soit il incite les autres à faire pareil, je pense que dans une durée de 5 à 10 ans, nous serons un pays exceptionnel en termes de lutte contre le réchauffement climatique », défend Abakar Dangaya.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)