Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Tchad : Une mission de paix dans le BET


Alwihda Info | Par Abdoulaye Baya - 12 Juin 2013



Le chef de la mission, Ahmat Yacoub Dabio.
Le chef de la mission, Ahmat Yacoub Dabio.
Dans le cadre du Projet prévention des conflits par la stabilisation des communautés, une mission composée de quatre partenaires (Médiature, PUNUD, OIM et ACTT ), dirigée par M. Ahmat Yacoub Dabio, conseiller chargé de missions auprès du Médiateur de la République a séjourné dans le B.E.T. La mission qui a quitté la capitale N’djamena le 31 mai, par la route, est arrivée à Faya le 1er juin 2013. L’objectif de la mission est de constater et de confirmer quatre comités locaux de paix (CLP) dans le Nord du pays en procédant aux démarches suivantes :
1.     Faire l’état des lieux des quatre comités existant ;
2.     Le restaurer en y incluant les rapatriés, les démobilisés et autres groupes vulnérables y compris les femmes ;
3.     Généraliser la vocation des comités locaux à tous les sujets concernant la vie communautaire (développement communautaire (développement communautaire, solidarité, intérêts communs…)
4.     Prospecter de concert avec les autorités administratives et les notables de Faya, les sites pouvant abriter les nouveaux comités locaux de paix.
 
La délégation qui se compose d’une dizaine de personnes a tenu des réunions avec les autorités administratives civiles et militaires, en plus des notables et des responsables d’associations. A Faya, la mission a tenu deux réunions de travail, dont une, en présence du gouverneur de la région, M. Issa Aljidey. Le gouverneur a salué l’initiative des partenaires qui vise à renforcer des capacités locales de consolidation de la paix et de réconciliation.
 
La deuxième réunion a eu lieu à la maison de la Radio Palmeraie. Ont assisté à cette réunion, des représentants associatifs et des chefs traditionnels.
 
La mission qui a visité Gouro n’a pas réussi à tenir de réunion en raison de l’absence du sous préfet, son adjoint et le chef de canton.
 
A Ounianga, une réunion importante a eu lieu, le 5 juin, dans la résidence du sous préfet. Y ont participé les notables, les autorités administratives civiles et militaires. Un CLP crée séance tenante et la liste a été remise à la mission. C’est le premier bébé accouché par la mission. Le chef de canton de Wagna Ahmat Moussa a reconnu dans une intervention que c’est pour la première fois qu’ils découvrent le rôle de la Médiature « C’est pour la première fois que nous apprenons le rôle exact de la Médiature. Avant votre arrivée, on croyait que son rôle se limitait à la médiation entre rebelles et l’état », a indiqué le chef de canton qui a saisit l’occasion pour lancer un S.O.S sur la situation des retournés de la Libye : « A Ounianga, nous avons des retournés de la Libye qui vivent dans des situations très difficiles. L’OIM a fait de son mieux en les acheminant à Ounianga, mais ces gens sont abandonnés à leur propre sort.
Ils ont besoin de se nourrir, de se loger et les enfants ne sont pas scolarisés. Nous demandons à l’Etat de nous venir en aide. Pour l’instant, nous les avons logés chez nous », a souligné le chef de canton.
Les représentants de 4 partenaires de la mission :
 
Ahmat M. Yacoub Dabio, chargé de mission auprès du Médiateur de la République ; chef de délégation, Buro Emanuel chargé du projet, représentant le PNUD, Koutou Ngabo Françoise, Team leader du projet prévention du conflit, représentante de l’OIM ; Ali Mahamat Mahmoudi et Moussa Madela respectivement coordonateur et coordonateur adjoint de l’ACTT.
 
A la fin de la tournée, la mission a été confiée à Koutou Françoise (OIM- Faya) de procéder à la mise en place des deux CLP dans les prochains jours.
 
La mission qui a quitté N’djamena le vendredi 31 mai 2013 est revenue à N’djamena le samedi 8 juin à 15h30.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)