Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Une mission gouvernementale se rend dans l'est pour évaluer la situation des réfugiés soudanais


Alwihda Info | Par - 31 Janvier 2025


Face à l'afflux massif de réfugiés soudanais dans l'est du Tchad, le gouvernement tchadien a dépêché une mission interministérielle dans la région pour évaluer la situation et apporter son soutien aux populations déplacées. Conduite par la ministre de l'Action Sociale, Fatimé Boukar Kossei, cette mission s'est rendue notamment à Iridimi, un site d'accueil important pour les réfugiés.


Image : @UNHCR / Bienvenu Daldigue
Image : @UNHCR / Bienvenu Daldigue

Une mission humanitaire conjointe a été conduite dans la province du Ouaddaï, à l'Est du Tchad, sous la direction de la ministre de l’Action Sociale, Fatimé Boukar Kossei.
 

Évaluation de l’Afflux des Réfugiés


La délégation a visité la frontière entre le Tchad et le Soudan pour évaluer l'afflux des réfugiés soudanais. L'objectif était d'analyser le niveau de réponse humanitaire et d'identifier les gaps à combler pour mieux soutenir ces populations vulnérables.


Visite du Site de Iridimi


Sur le site aménagé de Iridimi, des échanges ont eu lieu avec les réfugiés. Les discussions ont porté sur leur autonomisation et la nécessité d'une cohabitation pacifique 🕊️ avec les Tchadiens.


Importance de la Cohabitation


La mission a souligné l'importance de promouvoir une cohabitation harmonieuse entre les réfugiés et les communautés hôtes, afin de favoriser l'intégration et le développement socio-économique des deux groupes. Cette initiative fait partie des efforts continus du gouvernement et de ses partenaires pour répondre aux besoins humanitaires dans la région.


La mission interministérielle dans l'est du Tchad témoigne de l'engagement du gouvernement tchadien à faire face à cette crise humanitaire. La visite de la ministre de l'Action Sociale à Iridimi a permis de mettre en lumière les défis auxquels sont confrontés les réfugiés et les communautés hôtes, et d'identifier les actions à mener pour améliorer leur situation.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »