EXCLUSIF

Tchad : Voici les 7 Ministres les plus populaires du Gouvernement Kalzeubé


Alwihda Info | Par - 16 Juillet 2015


La rédaction d'Alwihda a mis au point un sondage avec plusieurs critères déterminants permettant de décrypter la popularité et l'influence de nos hommes politiques et de mesurer celle-ci avec l'opinion publique.
Parmi ces Hommes politiques, des membres du gouvernement actuel ont fait l'objet d'une classification en fonction de leur popularité auprès de la société.


La rédaction d'Alwihda a mis au point un sondage avec plusieurs critères déterminants permettant de décrypter la popularité et l'influence de nos hommes politiques et de mesurer celle-ci avec l'opinion publique.

Parmi ces Hommes politiques, des membres du gouvernement actuel ont fait l'objet d'une classification en fonction de leur popularité auprès de la société.

Ces critères sont basés sur le parcours politique, l'influence sociale, réseaux sociaux, l'influence inter-politique, l'évaluation des actions politiques et publiques, le plaidoyer politique personnelle, la communication politique, médiatisation et visibilité sur la scène politique liée à l'intervention sur des débats et discussions publiques, tout comme le charisme et les qualités personnelles et professionnelles, l'actif politique récent et actuel et l'opinion publique ayant une majeure importance, les prévisions politiques futures et probables mais aussi plusieurs autres critères confidentielles déterminants de chaque personnalité politique influente.

Sur une notation globale de 10 points, les Ministres du gouvernement actuel ont été évalués en fonction de chacun des critères du sondage et les 7 d'entre eux les plus influents ont été classés.
Voici le classement du 7ème plus influent du gouvernement au 1er plus influent :

7ème position (5,7/10) : Ministre de l'Administration du Territoire et de la Sécurité Publique, Abdelrahim Bireme Hamid

Actuel Ministre de l'Intérieur, ancien Président de la Cour suprême pendant une longue période, le premier policier intègre le Top 7 des Ministres les plus influents du gouvernement.

Poste clé, fonction très importante, et hautes responsabilités, Le Ministre a fait face à plusieurs évènements en si peu de temps comme l'évènement des manifestations estudiantines suite au port du casque ayant déclenché des émeutes et provoqué la mort d'un étudiant touchant de vive émotion la jeunesse tchadienne. Cet évènement fut fortement critiqué au point même qu'un bon nombre d'étudiants réclame sa démission. Consensus trouvé, les élèves et étudiants ont pu reprendre les cours scolaires et universitaires normalement.

L'évènement des attentats ayant frappé le Tchad de plein fouet occasionnant plusieurs victimes déplorables a suscité de vives attentions, remarques et critiques quant à l'efficacité de la sécurité nationale mais a aussi permis une forte solidarité nationale derrière les agents de la sécurité qui produisent un travail considérable tous les jours pour la sécurité nationale.

Le Ministre a aussi fait l'objet d'une vive attention particulière quant aux mesures prises sur tout le territoire nationale, n'ayant pas échappé aux critiques, son efficacité a parfois été remise en cause lorsqu'il lui a été reproché d'être peu communiquant envers la société. Plusieurs questions se sont posés quant aussi à l'efficacité de l'exécution des mesures prises au niveau du département ministériel.

Les évènement et attentats terroristes n'étant pas en sa faveur même si sa personnalité est beaucoup évoquée, le Ministre de l'Intérieur tente en vain de maîtriser la situation sécuritaire du pays et semble faire de son mieux.

Notation globale du Sondage : 5,7/10 avec une popularité en Baisse (-)

6ème Position : Ministre de la Communication et Porte Parole du Gouvernement

Hassan Sylla Bakari a réussit à se hisser au sein de l'opinion publique et a marqué son territoire au sein du gouvernement en excellant dans l'organisation du Salon international des télécommunications de l'information et de la communication (SITIC), mais aussi en jouant un rôle clé en tant que Porte-parole du gouvernement. Très actif, Hassan Sylla cumule à la fois un leadership au sein de l'OPJ/MPS mais aussi une popularité croissante et acquise au sein du gouvernement en si peu de temps, ce qui lui vaut une certaine influence au sein du gouvernement de Kalzeubé Pahimi Deubet. Ses qualités sont appréciés par l'entourage politique tout comme par le Président de la République.

Notation Globale du Sondage : 6,1/10 Avec une popularité en Hausse (+)

5ème Position : Ministre des Finances et du Budget

Doté d'un excellent parcours professionnel, Haut cadre auparavant et actuellement Ministre des Finances et du Budget, Bédoumra Kordjé est sans difficulté capable de manier le département qu'il  dirige à ce jour. Ses compétences l'attestent.

Mais quand est-il de l'opinion publique sur la gestion des finances de l'Etat ?

Les salaires impayés des fonctionnaires lui ont prévalu une mauvaise réputation, les médias ont fortement critiqués son incapacité à répondre dans les plus brefs délais à la demande des fonctionnaires.

Il a surtout marqué son influence par deux évènements qui se sont succédés : L'accès du Tchad aux pays pauvres très endéttés permettant au Tchad de vivre sous perfusion financière mais aussi de se voir effacer une partie importante de sa dette extérieure ; Le second évènement a unifié les tchadiens autour de la candidature du Ministre des Finances qui a su se faire connaître et se vendre. Il n'est certes pas rentré à N'Djamena avec la présidence de la BAD alors même qu'il fut massivement soutenu mais il parvint à décrocher la seconde place après le nouveau Président de la BAD, Akinwumi Adesina. Ce qui valu une excellente performance pour le Tchad malgré la déception nationale. Plus cadre, que politique mais politique malgré sa présence au gouvernement, personnalité influente au Tchad mais aussi sur la scène africaine, Bédoumra Kordjé serait "Premier-ministrable".

Les prévisions politiques sont nombreuses quant à sa personne, il détient désormais une influence certifiée dans le réseau des institutions financières et pourrait être propulsé pour une autre opportunité à venir tout comme être maintenu au sein du gouvernement.

Toutefois après l'échec de la BAD et l'annonce récemment d'une situation financière nationale proche de la crise, sa popularité politique semble prendre une tournure baissière.

Notation Globale du Sondage : 6,2/10 Avec une Popularité baissière (-)

4ème Position : Ministre du Pétrole et de l'Energie

Djerassem Le Bémadjiel serait l'étoile montante et l'unique perle rare du gouvernement.
Le Ministre presque parfait que le gouvernement tchadien a rarement connu est bel et bien l'actuel Ministre du pétrole et de l'Energie, Son parcours professionnel tout comme pour le Ministre des Finances lui a prévalu une bonne appréciation globale de sa personnalité par l'opinion publique.

Ayant raflé plusieurs prix avant son arrivé au gouvernement, après de brillantes études inscrit dans son CV, Djerassem a fait ses preuves et a réussi il y a plusieurs mois un coup de maître fortement commenté et apprécié en arrachant 25 % des parts du projet de Doba au profit du gouvernement en bloquant le rachat des actions de Chevron par une société française.

Très compétent, le Ministre est aussi très communiquant et détient une certaine influence sur les réseaux sociaux avec des publications portant sur des sujets nationaux très intéressants, détaillés et assez explicatifs. Il reste ouvert à la société tchadienne.

Il est très actif dans son domaine de façon globale même si il ne détient pas un parcours politique tels que les autres membres du gouvernement.

Une anecdote, lors de la présentation du projet Toumaï Technologies au chef de l'Etat, par l'intermédiaire de ce ministre, ldriss Déby a déclaré : "Ce sont des gens comme lui qu'il nous faut au Tchad. Nous avons besoin de plusieurs Djerassem".

Notation globale du sondage : 6,4/10 Avec une popularité en hausse (+)

3ème Position : Ministre de l'Economie et du Plan et de la Coopération

Ancienne Secrétaire d'Etat aux finances, ancienne fonctionnaire internationale et représentante de la FAO en Afrique de l'Ouest, dotée d'un parcours professionnel et politique rare et très recherché au Tchad tout comme Afrique, Mariam Mahamat Nour incarne parfaitement la femme politique modèle qui est la première femme la plus influente du gouvernement et la 3ème Ministre la plus populaire.

Elle a dévouée depuis plusieurs années, sa vie entière au développement de l'Afrique.

Parcours enviée car unique, La ministre de l'Economie et du plan détient un parcours politique exemplaire sur la scène politique nationale. Ayant le sens des responsabilités et de l'orientation, elle maintient jusqu'à maintenant son portefeuille ministérielle qui est l'un des plus importants du gouvernement. Son parcours est envié tant par les femmes que par les hommes politiques.
Elle s'était rendue à Abidjan pour soutenir la candidature à la présidence de la BAD du Ministre des finances et du budget et dirigeait son équipe de campagne.

Sera-t-elle une prochaine Premier-Ministre ?

Notation Gobale du sondage : 6,6 / 10 avec une popularité en hausse (+)

2ème Position : Ministre de l'Education Nationale

Alors que le système éducatif national tchadien souffre d'un manque de réformes et d'innovation, dès son arrivée très remarqué au gouvernement, le Ministre de l'Education Nationale a aussitôt pris les devant et a présenté ses lettres de noblesses pour l'école tchadienne. Ambitieux pour l'école tchadienne et conscient des maux qui ternissent et mettent à genoux la qualité de notre enseignement, Ahmat Acyl enregistre de meilleurs performances que ses prédécesseurs sur les résultats baccalauréat depuis ces deux dernières années, avec une progression -par rapport à l'an dernier- de 0,85 %, soit 15 192 admis d'office et 15 894 admissibles.

Compétent, détenteur d'un parcours professionnel et d'une formation prestigieuse, ayant une aisance relationnelle et une forte autorité au sein du département de l'Education Nationale, le Ministre de l'Education favorise l'innovation plutôt que le "classique" et veut faire changer les choses pour rehausser le niveau scolaire aussi bien que réduire le taux de déscolarisés au Tchad.

Note Globale du sondage : 6,8 / 10 avec une personnalité en hausse (+)

1ère Position : Ministre des Affaires Etrangères

Moussa Mahamat Faki est le doyen du gouvernement tchadien, étant celui qui a le plus duré dans le gouvernement sous la direction et la gestion de plusieurs Premiers-Ministres pendant plusieurs années, il est doté d'une expérience "unique" maîtrisant parfaitement les rouages de la diplomatie.

Très respecté, sage et organisé dans son travail, il gère sans trop de difficultés, avec une certaine souplesse le Ministère des affaires étrangères. Il est fermement soutenu par le Président de la république qui n'a cessé à maintes reprises de lui renouvelé sa confiance.

C'est lui, l'homme fort du gouvernement qui est pourtant très silencieux mais très expérimenté, il a même participé aux négociations entre la secte Boko-Haram et le Nigéria pour un cessez le feu il y a quelques mois. Ses qualités et son influence diplomatique ont été mises de l'avant pour l'élection de la BAD, en étant aux côtés de l'équipe de Bedoumra Kordjé à Abidjan. Multipliant les voyages pour l'intérêt du pays, Moussa Mahamat Faki détient une influence supra-gouvernementale, il a signé de nombreux contrats profitant au Tchad.

Sondage réalisé par l'équipe d'Alwihda,
piloté par Sadam Ahmat
Rédaction d'Alwihda Info. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :