Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : au Batha, "Halata Alssalam" se mobilise contre la violence en milieu scolaire


Alwihda Info | Par Hassan Djidda Hassan - 18 Janvier 2022


L'Association des hommes Sages du Batha dénommée "Halata Alssalam" poursuit sa campagne de sensibilisation avec le Lycée et collège Saint Kizito d'Ati ce 17 janvier. une activité de sensibilisation à l'endroit des enseignants et élèves sur la cohabitation pacifique, le vivre ensemble et la violence en milieu scolaire.


À l'issue de cette campagne de sensibilisation, le président de l'Association Alhadj Attahir Abbas a souligné que le phénomène de la violence en milieu scolaire inquiète de plus en plus la communauté éducative dans différentes villes du pays. Ce phénomène commence aussi à prendre de l’ampleur dans la province, ces derniers temps. 

Alhadj Attahir Abbas indique que l’école est un lieu d’apprentissage, de brassage et du savoir où l’élève s’instruit et développe ses talents. Ce dernier est appelé à communiquer, à échanger les idées, se socialiser avec ses condisciples et cultiver l’esprit de paix et de vivre ensemble et non le contraire.

Il appelle les élèves à prendre conscience de la violence au sein des établissements afin de garantir leur avenir, étant donné que ce sont eux les futurs cadres du pays et la clé du développement. Ils ne doivent pas avoir l’idée de regroupement ethnique, tribal ou familial en milieu scolaire mais doivent par contre cultiver l’idée du vivre ensemble et se sentir proche l’un de l’autre. Pour une meilleure éducation, le respect mutuel entre élèves et enseignants est vivement souhaité, ajoute-t-il. 

Pour sa part, Idriss Oumar, membre de l'association, demande aux enseignants, en leur qualité de second père, de comprendre le comportement de chaque élève et de ne pas agir durement car certains élèves sont frappés par l’âge de la puberté ou la mauvaise humeur de la maison.

Il exhorte l’administration à garantir une bonne communication avec élèves et les parents. Car selon lui, l’école c’est avant tout un lieu de culture, de savoir et d’éducation, où l'on apprend aux élèves à vivre ensemble.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)