Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : au Dar Tama, des instructions préfectorales pour éviter les conflits agriculteurs-éleveurs


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 4 Juillet 2020



Le préfet de département de Dar-Tama, Oumar Hachim, a convoqué vendredi une réunion en présence d'autorités civiles de la province du Wadi-Fira, particulièrement celles du département.

À l'ordre du jour, deux points ont été évoqués : la cohabitation pacifique et la lutte contre les conflits entre agriculteurs et éleveurs qui est l'un des fléaux majeurs de la localité.

Le préfet a rappelé à toutes les autorités administratives (sous-préfets, commandants des brigades et détachements militaires) et traditionnelles (cantons et chefs locaux) qu'ils doivent mettre en exergue leurs compétences pour mettre fin ou empêcher à tout prix ce conflit qui surgit annuellement depuis quelques années.

Plusieurs responsables administratifs et traditionnels ont pris la parole pour exposer leur point de vue. Les autorités administratives ont exhorté les autorités traditionnelles à se mettre au travail et à réaliser avec dévouement les tâches qui leurs sont confiées.

Plusieurs intervenants ont suggéré qu'il faut faire recours à la hiérarchie (gouverneur) et aux agents de cadastre pour la délimitation et la détermination d'une zone de pâturage et un lieu de regroupement des bétails. Il a également été sollicité le renforcement de la sécurité militaire dans les différents cantonats.

Pour eux, la commission de cohabitation pacifique de Dar-Tama doit doubler d'efforts dans son domaine d'action. Et si possible, avoir des sous-commissions dans les différents cantonaux pour prêter main forte à la commission mère.

Le préfet a clôturé la réunion en indiquant aux responsables présents qu'il est de leur devoir d'empêcher le conflit, tout en exerçant leurs autorités et compétences afin de renforcer la cohabitation pacifique dans la localité.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)